Pierre Fitzgibbon - TAG - Le commerce à l'ère numérique 2019 - CQCD

Pierre Fitzgibbon

Ministre de l'Économie et de l'Innovation
Gouvernement du Québec
  • Député de Terrebonne
  • Coalition avenir Québec
  • Ministre de l’Économie et de l’Innovation
  • Ministre responsable de la région de Lanaudière

Pierre Fitzgibbon est né à Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, il est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Avant de se lancer en politique, M. Fitzgibbon a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018.

De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations, une société qui développe, fabrique et commercialise des produits à valeur ajoutée destinés à l’industrie de la santé et de la nutrition.

De 2002 à 2007, M. Fitzgibbon a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de Financière Banque Nationale. De plus, il a notamment agi en tant que responsable des services de banque d’investissement et de financement des sociétés ainsi que de vice-président principal, Service des finances, de la technologie et des affaires corporatives, chez Banque Nationale du Canada.

Auparavant, M. Fitzgibbon a également occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en services-conseils.

Au cours des dernières années, M. Fitzgibbon a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de WSP, d’Héroux-Devtek, du Groupe Transcontinental, du Fonds Cycle Capital III, de Neptune Technologies, de Lumenpulse et d’Arianne Phosphate.

Homme d’affaires engagé dans sa communauté, M. Fitzgibbon s’est aussi impliqué au sein de plusieurs organismes, dont, jusqu’à récemment, la Fondation du Dr Julien.