Mathieu Laberge - TAG - Le commerce à l'ère numérique 2020 - CQCD

Mathieu Laberge

Directeur principal, service-conseils en économie et politique
Deloitte

Mathieu Laberge est Directeur Principal dans la pratique de services-conseil en économie et politiques de Deloitte. Il chapeaute la pratique de services-conseil Inuit et d’analyse des impacts humains des désastres de Deloitte Canada. Mathieu a plus de quinze ans d’expérience de travail dans la modélisation économétrique, l’analyse des politiques et les communications.

Auparavant, Mathieu était directeur des politiques auprès du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. À ce titre, il était le stratège en chef des politiques d’un ministre à la tête d’un ministère avec un budget de dépenses de 100 milliards de dollars et 25 000 employés. Son travail s’est concentré sur les conseils stratégiques en matière de logement et d’élaboration de politiques sociales. Mathieu a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs initiatives de politique sociale, y compris l’Allocation canadienne pour enfants, l’expansion du programme d’assurance-emploi, la Stratégie nationale sur le logement, la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté et l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Il a également supervisé le travail sur la stratégie de finance et d’innovation sociale ainsi que sur les dossiers de politiques autochtones pour le cabinet de son ministre. À l’échelle internationale, Mathieu a assisté à la Conférence ONU Habitat III à Quito en 2016, une conférence sur le logement organisée tous les 20 ans par l’ONU, et il a soutenu l’élaboration du plan de mise en œuvre du Canada pour les objectifs de développement social de l’ONU (ODD 2030).

Auparavant, Mathieu était économiste en chef  à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la 8e institution financière en importance au pays et le plus important assureur hypothécaire, avec 250 milliards de dollars d’actifs et 1,5 milliard de dollars de revenu net annuel. À la SCHL, il a supervisé le développement de modèles économétriques et financiers pour l’assurance hypothécaire et l’analyse du marché immobilier. Il a également travaillé dans des centres de recherche où son travail s’est concentré sur le secteur public (santé et éducation), les infrastructures et les ressources naturelles.

Mathieu est diplômé de l’Université de Nottingham avec une maîtrise ès sciences en économie internationale et économétrie. Il détient également un MBA de l’Université Cornell et de l’Université Queen’s.