Marc-André Lebeau - Hop! Le sommet du commerce de détail 2019 - CQCD

Marc-André Lebeau

Président
Bicycles Quilicot

Ancien champion cycliste canadien chez les juniors, Marc-André Lebeau fait l’acquisition de la bannière Bicycles Quilicot en 2005, à l’âge de 27 ans. Sous sa direction, la boutique centenaire connaît un essor fulgurant. À l’automne 2006, un deuxième magasin ouvre à Sainte-Thérèse. Un troisième s’ajoutera au printemps 2012, à Laval. En 2016, Bicycles Quilicot rachète Vélo Branché — la seule boutique spécialisée dans la vente de vélos électriques à Montréal — qui sera rebaptisée Vélo Branché par Quilicot. Enfin, en 2017, l’entreprise acquiert la boutique Jo-Vélo à Mont-Tremblant. Ces deux dernières acquisitions démontrent bien le sérieux de l’entreprise. Elles affirment en outre le rôle incontournable qu’entend jouer Bicycles Quilicot dans le marché du vélo au Québec.

C’est que les ambitions de Marc-André Lebeau sont grandes : il veut faire de Bicycles Quilicot la seule chaîne de magasins spécialisés dans la vente et la réparation de vélos au Québec.

Pour ce faire, l’entrepreneur originaire de Saint-Jérôme s’est entouré d’une équipe administrative compétente. Aujourd’hui, Bicycles Quilicot suit un plan stratégique précis, afin de développer un écosystème multicanal, dans lequel un site Web transactionnel et un atelier de service mobile assurent une présence de la marque sur tous les fronts : en magasin, en ligne… et sur la route!

Le respect de l’humain, qu’il soit client, fournisseur ou employé, est au cœur des valeurs de l’entreprise. D’ailleurs, Bicycles Quilicot est fier de pouvoir compter sur près d’une centaine d’employés, dont plus de 60 % occupent des emplois annuels (une rareté dans une industrie plutôt saisonnière).

S’il en a plein les bras avec son entreprise (et ses quatre enfants, dont trois en bas âge), Marc-André Lebeau trouve tout de même le temps de s’impliquer dans sa communauté; il est toujours « partant » pour une sortie de vélo au profit d’une œuvre caritative! Il a aussi siégé au conseil d’administration du Resto Pop Thérèse-de-Blainville, qui offre des repas complets aux personnes dans le besoin à Sainte-Thérèse.