Cindy Trottier - Hop ! Le Sommet du commerce de détail 2020 - CQCD

Cindy Trottier

Fondatrice
Circuit Zéro Déchet

Nous sommes des milliers à vivre dans les régions un peu partout au Québec. Loin d’avoir accès à autant de variété et d’aisance dans notre quotidien que ceux qui sont localisés en milieu urbain, nos habitudes de vie doivent toujours s’adapter en fonction des saisons et des nouvelles réalités économiques.

Prendre la décision de suivre un mouvement davantage orienté vers les métropoles ne se fait pas du jour au lendemain, mais c’est possible! C’est d’ailleurs le défi que Cindy Trottier s’est lancé en 2014, avec son conjoint et ses 2 enfants, lorsque lorsqu’elle a choisi de tendre vers un mode de vie « zéro » déchet.

Ensemble, ils ont complètement revu leur modèle de consommation, afin de réduire au maximum le contenu de leur poubelle. C’est en passant par les petits commerçants locaux et en osant demander aux bannières de s’adapter qu’ils ont réussi à ne produire que treize kg de déchets annuellement, au bout de deux années de recherches. Mais qui sont-ils? Où se trouvent-ils?

Grâce à ses connaissances du Web et à son passé dans le domaine de la publicité, Cindy Trottier a fondé le Circuit Zéro Déchet, un répertoire visant à repérer les commerces soucieux de vous aider dans votre réduction des déchets à la source, partout au Québec. Avec cette plateforme, grande gagnante du GRAMiE’s 2018 de l’environnement, elle espère faire voir au Québec tout entier qu’il est possible de consommer différemment, tout en continuant d’encourager l’économie locale.