Catherine Dagenais - TAG - Le commerce à l'ère numérique - CQCD

Catherine Dagenais

Présidente et chef de la direction
SAQ

Détentrice d’un MBA exécutif (McGill-HEC Montréal) et d’un baccalauréat en administration des affaires, option marketing, Catherine Dagenais possède de surcroît une solide expérience en gestion d’un réseau de vente. À la SAQ depuis 2000, où elle a débuté à titre de directrice de secteur, elle a rapidement su se faire reconnaître pour sa passion du commerce de détail et son intérêt marqué pour les nouvelles technologies, ainsi que faire valoir sa vision d’une SAQ plus performante.

C’est en 2008 que Mme Dagenais a été nommée vice-présidente à l’Exploitation des réseaux de vente, puis vice-présidente à la Stratégie commerciale et expérience client en 2014. Dans ce dernier rôle, elle a chapeauté une importante transformation organisationnelle menant à la mise en place d’une expérience client omnicanal incluant le service Cliquez, achetez, ramassez et SAQ Inspire. Puis, en 2017, Mme Dagenais a occupé la fonction de vice-présidente et chef de l’exploitation où elle a été à la tête de plus de 6 000 personnes, soit l’ensemble des employés dédiés aux activités de vente, de marketing, de la chaîne d’approvisionnement, de développement immobilier et de développement durable. En 2018, elle est nommée présidente et chef de la direction de la SAQ, une première femme à la tête de la société d’État.

Reconnue pour son énergie, son engagement et son approche humaine, Mme Dagenais est une leader rassembleuse axée sur l’atteinte d’objectifs ambitieux. Son habileté à développer des partenariats d’affaires porteurs et à maximiser la croissance et la rentabilité lui permettent de participer de façon accrue à la performance de l’entreprise tout en maintenant des standards élevés en matière de service à la clientèle.