Le vol et la fraude dans le commerce de détail
Chaque année, le vol et la fraude coûtent près d’un milliard de dollars aux détaillants québécois. C’est donc dire à quel point cet enjeu est primordial pour les détaillants. Fait étonnant, les vols et les fraudes perpétrés par des employés constituent une source de pertes presque aussi importante que le vol à l’étalage. Les erreurs administratives et les irrégularités de la part des fournisseurs figurent, quant à elles, au troisième rang.
Devant l’ampleur de ce phénomène, le CQCD multiplie les démarches proactives, afin de favoriser la protection adéquate des ressources des détaillants.
Le vol à l’étalage est un fléau énorme pour les détaillants. Les vols et les fraudes commis à l’endroit de ce secteur représentent des pertes annuelles dépassant les 800 millions $ au Québec seulement. Dans le but d’appuyer concrètement les détaillants dans leur lutte quotidienne contre le vol à l’étalage et désireux de mettre fin à la banalisation dont ce fléau fait l’objet, le CQCD est le promoteur de la campagne de sensibilisation Piquer, c’est voler.
Grâce à son Comité protection des ressources, le CQCD offre aux détaillants de nombreuses occasions de réseautage et d’échanges avec des experts en prévention des pertes. De plus, il se fait régulièrement le porte-parole du secteur auprès des autorités gouvernementales en cette matière.
Ses interventions se déploient autour de divers sujets, tels que :
- la prévention du vol à l’étalage, du vol interne et de la fraude;
- la sensibilisation au gangstérisme;
- la détection de la contrefaçon;
- les nouveaux outils technologiques.