Partenaires gouvernementaux - Hop! Le Sommet du commerce de détail 2021 - CQCD
Logo de Partenaires gouvernementaux

Partenaires gouvernementaux

Office québécois de la langue française (OQLF)


En 1974, le gouvernement québécois a fait du français la seule langue officielle du Québec. La Charte de la langue française, adoptée en 1977 par l’Assemblée nationale, renforce le statut de cette langue ainsi que sa présence et son utilisation dans l’espace public. La Charte est complétée par treize règlements d’application, qui viennent préciser la portée de ses différentes mesures. Tout en veillant à ce que le français soit la langue commune des Québécois et des Québécoises dans l’espace public, elle n’exclut pas la présence d’autres langues, sauf dans de rares cas.

L’Office québécois de la langue française est un organisme public dont la mission est tracée par la Charte et ses règlements. Il s’assure que le français est la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans un esprit de justice et d’ouverture.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation


Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche, l’innovation et sa commercialisation ainsi que l’investissement, le développement numérique et des marchés d’exportation.

Son action, notamment par ses conseils au gouvernement, vise à favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de prospérité durable.

RECYC-QUÉBEC


RECYC-QUÉBEC est le présentateur officiel du mois du développement durable et de l’économie circulaire de Hop! Le Sommet du commerce de détail (juin 2021)

La mission de l’organisme

Amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques.

Le mandat

Promouvoir, développer et favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.