1. Mieux comprendre les tarifs douaniers

Qu’est-ce qu’un tarif douanier ?

Un tarif douanier est une taxe sur les biens ou services qui traversent une frontière.

Types de tarifs douaniers

  • À l’importation : Tarif sur les biens entrant dans votre pays. Augmente les coûts si vous importez.
  • À l’exportation : Tarif sur les biens envoyés à l’étranger. Rendent vos produits plus chers dans le pays visé.

Qui impose et paie les tarifs ?

Les gouvernements fixent les tarifs. Ils sont ensuite payés directement par les acheteurs, donc les importateurs et les exportateurs.

Pourquoi les gouvernements imposent-ils des tarifs ?

Les tarifs visent à protéger les industries locales en rendant les produits étrangers plus chers. Ils peuvent aussi être utilisés comme mesure de réciprocité dans des conflits commerciaux – par exemple : le Canada impose des contre-tarifs à l’importation pour répliquer aux tarifs à l’exportation des États-Unis.

Impact sur les prix

Les tarifs augmentent les prix, car le prix avec tarif = prix avant tarif versé à l’entreprise + tarif versé au gouvernement.

Comment les tarifs des États-Unis et les contre-tarifs du Canada affectent-ils votre entreprise ?

  • Si vous exportez vers les États-Unis :
    Les tarifs américains augmentent le prix de vos produits, réduisant ainsi leur compétitivité par rapport aux mêmes produits offerts par les entreprises américaines. Exemple : si un tarif de 25 % est imposé sur vos produits américain, votre revenu sera le même mais l’acheteur paiera 25 % de plus en raison du tarif.
  • Si vous importez des produits américains :
    Le Canada impose des contre-tarifs sur plusieurs produits américains, augmentant ainsi le coût d’importation de ces produits. Exemple : si un contre-tarif de 25 % est imposé sur un produit américain, son coût d’importation augmente alors de 25 %.

2. Quels sont les impacts sur le commerce de détail québécois ?

Un climat d’incertitude et d’inquiétude circule en ce moment chez les détaillants, mais aussi auprès des consommateurs.

Assurément, ces mesures affectent le coût des marchandises importées, la chaîne d’approvisionnement et la compétitivité des entreprises locales.

Plus concrètement, l’augmentation des tarifs entraînera une hausse du prix des produits importés, ce qui pèse sur les marges des détaillants et peut se répercuter sur les consommateurs.

Et puisqu’une augmentation des prix de vente peut modifier les habitudes d’achat et réduire le pouvoir d’achat des Québécois, une baisse des ventes, pouvant mener à des pertes d’emploi, est à craindre.

Aussi, la modification des accords commerciaux et des réglementations douanières peut complexifier les opérations d’importation et rallonger les délais de livraison.

3. Quelques pistes de solutions 

Face à ces défis, les détaillants québécois doivent s’adapter pour minimiser l’impact de cette guerre tarifaire.

Parmi les stratégies envisagées, on retrouve d’abord la diversification des sources d’approvisionnement. À court ou moyen terme, les exportateurs peuvent chercher à conquérir de nouveaux marchés situés au Canada et hors des États-Unis. Également, les importateurs peuvent chercher de nouveaux fournisseurs non-américains pour combler leurs besoins et ainsi réduire la dépendance aux produits soumis à des tarifs élevés.

Les produits québécois et canadiens, profitant actuellement d’un intérêt hors du commun de la part des  consommateurs, méritent d’être mis de l’avant.

Également, l’optimisation des coûts et des processus logistiques doivent être analysées afin de maintenir des prix compétitifs et les détaillants n’ont d’autres choix que d’innover et devenir plus efficaces, réduisant ainsi l’impact du tarif et améliorant leur rentabilité. Toutefois, ces effets prennent du temps à se matérialiser.

Évidement, de notre côté, nous poursuivons notre collaboration avec nos membres, nos partenaires et les instances gouvernementales pour influencer les politiques commerciales et obtenir du soutien pour le secteur.

4. Quel est l’impact des tarifs imposés par les États-Unis à la Chine sur les commerçants et fabricants canadiens?

Même si le Canada n’est pas visé directement, ses fabricants et détaillants peuvent en ressentir les effets. De même, les exportateurs canadiens qui utilisent des réseaux logistiques américains peuvent perdre en compétitivité sur les marchés étrangers.

Par exemple :

       Une composante électronique fabriquée en Chine et transitant via un distributeur des États-Unis pour aboutir au Canada coûte 100 $. Avec un tarif américain sur ce produit de +125 %, le coût après tarif serait de 225 $.

       Impacts : hausse des prix pour le fabricant canadien, baisse de la demande, marge réduite (si le tarif n’est pas pleinement intégré dans le prix), délais d’approvisionnement accrus, ou obligation de trouver un autre fournisseur.

Ces hausses tarifaires poussent plusieurs entreprises à revoir leur chaîne d’approvisionnement ou à absorber des coûts plus élevés, ce qui peut aussi se répercuter sur les prix de détail au Canada.

 

4. Qu’est-ce que l’annonce des « tarifs réciproques » américains signifie pour les commerçants et fabricants d’ici?

À noter : ces tarifs sont pour l’instant en pause. Toutefois, les autres tarifs douaniers américains demeurent en vigueur.

Le 2 avril, les États-Unis ont annoncé des « tarifs réciproques »  allant de 10 % à 49 % sur les importations en provenance de plusieurs pays (Chine, Vietnam, Union européenne, Japon, etc.). Le Canada et le Mexique en sont exemptés grâce à l’ACEUM, ce qui maintient leur accès préférentiel au marché américain.

Effets potentiels pour les commerçants et fabricants au Canada :

       Hausse des coûts : Si un détaillant canadien dépend de produits ou de composantes venant de pays visés, ses fournisseurs pourraient augmenter leurs prix.

       Concurrence accrue : Des fabricants étrangers pourraient tenter de contourner les tarifs en passant par le Canada, ce qui créerait de la pression sur les producteurs locaux.

       Perturbation des chaînes d’approvisionnement : Des redirections de flux commerciaux peuvent entraîner des délais et de l’instabilité dans l’approvisionnement, en plus d’accroître les tensions géopolitiques.

6. Veille tarifaire (mise à jour tous les jeudis en après-midi)

Liens d’intérêt:

Tarifs canadiens - 11 avril

Liens d’intérêt:

Le CQCD en action

Face aux menaces tarifaires, le CQCD a tenu 2 séances de consultation avec ses membres le 7 février dernier.

Plusieurs enjeux et préoccupations en sont ressortis et quelques pistes de solution également.

Le 25 février, des membres ont été invités à venir discuter de leurs préoccupations auprès de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Un autre rendez-vous politique était prévu avec la ministre Fréchette, mais a été reporté à sa demande. Nous sommes en attente de la date du report.

Le CQCD est très soucieux du paysage économique actuel, qui est en pleine mutation et marqué de nombreuses incertitudes, mais aussi par une volonté grandissante de soutenir l’économie locale. Nous continuerons à suivre de près ces évolutions et d’accompagner les commerçants du Québec dans cette période de transformation, ainsi que de vous représenter auprès des instances gouvernementales.

 

 

Mesures d’aide disponibles

Programme de Travail partagé

Sous certaines conditions, ce programme permet aux employeurs et aux employés d’éviter des mises-à-pied lorsque survient un ralentissement temporaire des activités normales de l’entreprise et que le ralentissement est hors du contrôle de l’employeur.

Programme Frontière

Le Programme FRONTIERE vise les entreprises québécoises exportatrices du secteur manufacturier ou d’un secteur primaire, dont le chiffre d’affaires est affecté significativement par la hausse des tarifs douaniers américains.

Panorama: financement et accompagnement

Que ce soit pour explorer un nouveau marché hors Québec ou pour déployer une stratégie ambitieuse exigeant des investissements majeurs, leurs solutions de soutien à la diversification des exportations sont à considérer.

Opération Prospérité Québec

Commerce International Québec, en collaboration avec les ORPEX des 17 régions administratives, a lancé Opération Prospérité Québec. Cette initiative propose des solutions stratégiques concrètes pour accompagner et soutenir les PME exportatrices désireuses de diversifier leurs marchés, tant au Canada qu’à l’international.