Soirée reconnaissance - Gala du commerce de détail - CQCD

Soirée reconnaissance – Gala du commerce de détail

Salons et événements 5 octobre 2022
18 h 45 Palais des congrès de Montréal - Salle 517CD

Une soirée rassembleuse pour célébrer l’industrie du commerce de détail au Québec!

Le 5 octobre prochain se déroulera la Soirée de remise des Prix Reconnaissance dans le cadre de la 9e édition de TAG – Regard sur le commerce d’aujourd’hui. Organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), cet événement sera une occasion unique de rassembler l’ensemble de l’industrie du détail dans une atmosphère conviviale, pour célébrer les entreprises et les acteurs de l’industrie qui se sont démarqués dans le courant de l’année.

10 entreprises récompensées lors de la remise des Prix reconnaissance

Cette remise de prix vise à reconnaître des entreprises qui se sont démarquées par leur savoir-faire, leur initiative et engagement, leur rôle de leader et leur implication communautaire, et ce, afin de bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit d’une occasion de mettre en lumière leur travail et de promouvoir des entreprises performantes reliées au secteur du commerce de détail.

Voici les 10 catégories des Prix Reconnaissance :

1- Hommage bâtisseur

Ce prix reconnaît un(e) gestionnaire/propriétaire d’un commerce de détail qui, à sa manière, a contribué à façonner le commerce de détail québécois et mettre en évidence et valoriser un secteur qui contribue de façon importante à l’essor économique du Québec.

2 – Conquête du marché international

Cette catégorie vise à reconnaître un détaillant qui a lancé avec succès ses opérations dans des marchés étrangers. Percer de nouveaux marchés est un double défi : non seulement cette ouverture est souvent signe de nouvelles opportunités, mais également, il faut savoir se démarquer et se positionner avantageusement dans un marché qui ne nous est pas familier.

3 – Champion social et environnemental

Les entreprises d’aujourd’hui réfléchissent de plus en plus à l’impact de leurs opérations, du début à la fin de la chaîne de valeur. Les détaillants, en étant en permanence au contact de la clientèle, ont un rôle à jouer en ce qui concerne le cycle de vie des produits, la sensibilisation environnementale et sociale. Cette catégorie vise donc à récompenser un détaillant qui a entrepris des actions afin de faire sa part pour devenir une entreprise plus responsable, qu’il s’agisse d’actions environnementales ou sociales et ayant un impact positif pour la collectivité.

4 – Pratiques RH visionnaires

En ces temps de pénurie de main-d’œuvre, les détaillants doivent adopter des stratégies de ressources humaines toujours plus innovantes. Différentes pratiques peuvent être mises en place, favorisant une culture d’organisation toujours plus adaptée : pensons par exemple à la conciliation famille-travail, la formation, des pratiques en équité, diversité et inclusion, parmi tant d’autres. Ce prix vise donc à souligner un détaillant visionnaire, se distinguant grâce à la mise en place de pratiques exemplaires en termes de ressources humaines.

5 – Projet numérique de l’année

Le projet numérique de l’année illustre la réussite d’une initiative numérique, qui se distingue à tous les niveaux, combinant une excellente utilisation des outils technologiques, un site Web d’une indéniable qualité et une intégration harmonieuse du numérique dans l’ensemble de l’organisation. Nous souhaitons donc récompenser le succès de ce projet mené de main de maître.

6 – Jeune pousse innovante de l’année

Le lancement d’entreprise requiert une forte confiance en ses idées, une stratégie adaptée afin d’affronter les éléments perturbateurs qui peuvent se trouver sur le chemin, ainsi qu’une connaissance de son domaine et faire preuve d’optimisme. C’est pourquoi l’entreprise récipiendaire sera récompensée pour son originalité et son innovation. Le succès d’une entreprise en démarrage peut être mesuré non seulement par l’attention du public envers le projet, mais il faut surtout que ce dernier représente une nouveauté et que l’entreprise ait pu démontrer son expertise.

7 – Promotion de l’achat local

Ce prix vise à souligner l’implication d’une entreprise pour l’achat local, qui a fait la promotion de l’achat québécois dans les dernières années et qui a été un chef de file dans le développement du commerce au Québec.

8 – Commerce de proximité

Cette catégorie sert à récompenser un commerce de proximité qui a su développer et fidéliser sa clientèle locale au fil du temps. Qui se distingue également par son succès, son innovation et sa contribution au développement économique et local.

9 – Membre rayonnant

Souhaitant saluer et remercier l’implication de ses membres, le CQCD a mis en place ce prix spécial afin de reconnaître la participation de longue date d’un membre du CQCD ainsi que sa présence constante aux événements et activités au cours des années.

10 – Coup de cœur du jury

Le prix Coup de cœur du jury récompensera une entreprise originale, sortant du lot, toutes catégories confondues, qui aura su enthousiasmer le jury et qui s’est démarquée d’une manière ou d’une autre. Mention spéciale à l’entreprise qui aura su adapter et repositionner son modèle d’affaires post pandémie.

MEMBRE DU JURY

  • Chantal, Durivage, VPE Développement Créatif, Sensation Mode
  • Louise Faubert, Directrice, Cercle Omer DeSerres
  • Charles De Brabant, Directeur exécutif, École Bensadoun de gestion du commerce au détail (Mcgill)
  • Manuel Champagne, Directeur général, Détail Québec
  • Josée Chiasson, Directrice du Service du développement économique, Ville de Montréal
  • Gaëlle Klein, Conseillère numérique       
  • Daniel Michaud , Coordonnateur – Direction de l’achat local, MEI
  • Karina Serei, Directrice principale opérations et communications, CQCD

Veuillez noter qu’un billet pour la soirée reconnaissance, ne vous donne pas accès aux deux jours de l’événement TAG – Regard sur le commerce d’aujourd’hui. De même que les billets pour l’événement TAG – Regard sur le commerce d’aujourd’hui ne donne pas accès à la Soirée reconnaissance.