Rémunération en contexte d’incertitude, adoptez les bonnes pratiques!

Webinaire en collaboration avec Détail Québec

Webinaires 29 septembre 2020
10 h En ligne

En cette période de crise sanitaire, Détail Québec et le Conseil québécois du commerce de détail vous offrent cet atelier grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

Avant la pandémie, la gestion de la rémunération représentait pour les employeurs du secteur du commerce de détail un défi important en matière d’attraction et de rétention de leur main-d’œuvre. Le déconfinement a fait émerger chez les détaillants de nouveaux enjeux liés aux pratiques de rémunération, car les salaires proposés dans le secteur rivalisent à présent avec la PCU et les nombreuses initiatives de rémunération prises par les employeurs de toutes industries confondues qui veulent également faire la différence pour attirer et retenir leur personnel.

Comment naviguer dans un tel contexte, alors que les coûts des entreprises du commerce de détail sont souvent plus élevés que d’autres secteurs et que les revenus sont, pour plusieurs en baisse? Comment gérer la rémunération dans de telles conditions sans compromettre sa pérennité?

C’est sur la base de ces questionnements que notre expert mettra à votre disposition son expertise et ses savoirs, pour vous permettre de structurer la gestion de vos rémunérations sur la base de pratiques gagnantes.

Thèmes abordés :

  • Comment retenir son personnel dans le respect de l’équité et de ses capacités financières?
  • Quelles sont les pratiques qui attirent les candidats?
  • Quand et pourquoi offrir des primes?

Jacques Gascon M. Sc., CRHA , s’intéresse au merveilleux monde de la rémunération depuis près de 20 ans. Consultant au sein de sa propre firme – Rémunia inc. – Jacques accompagne ses clients, lesquels œuvrent dans divers secteurs (dont le secteur du commerce de détail). Axé sur les résultats, il aborde les enjeux de rémunération dans une perspective globale avec une préoccupation constante vis-à-vis les ressources (tant humaines que financières). Son expérience combinée en entreprise et en consultation lui permet d’avoir une bonne compréhension des aspects et enjeux opérationnels et de proposer des solutions pragmatiques qui s’appuient sur les meilleures tendances et les bonnes pratiques en matière de rémunération. Il est également chargé de cours (en rémunération) à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM.