Le point de vente de demain, plus responsable?

Présenté en collaboration avec Détail Québec

Webinaires 8 septembre 2020
10 h En ligne

Ce webinaire est présenté par Détail Québec et le Conseil québécois du commerce de détail grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

Les premières semaines de la crise du COVID-19 ont été marquées par :

  1. une hausse rapide dans les premiers jours des dépenses dans des biens de sécurité (ex. produits hygiéniques, produits ménagers, aliments surgelés, aliments en conserves, pâtes et riz)
  2. une baisse progressive des dépenses et de la fréquence des visites dans les hypermarchés
  3. une hausse spectaculaire du commerce en ligne et notamment des circuits courts locaux.

Bien qu’un nombre de détaillants n’étaient pas prêts à affronter ces changements rapides, tout simplement car les systèmes en ligne n’avaient pas été faits pour répondre à une telle explosion ou tout simplement car ils n’étaient pas équipés. Qu’en sera-t-il après la crise?

Si près de 6 Québécois sur 10 achètent aujourd’hui en ligne, c’est essentiellement parce que les prix y sont plus bas qu’en magasin, qu’ils ne souhaitent pas se déplacer ou qu’ils peuvent le faire en tout temps. Le magasin est-il pour autant ‘mort’? Non, mais les détaillants doivent innover plus radicalement, en se tournant vers les nouveaux modes de consommation… notamment plus responsables. Un positionnement qui pourrait être porteur!

Avec ce webinaire gratuit, vous allez découvrir des stratégies en lien avec l’achat local à adopter pour votre commerce dans le but de vous permettre de faire les bons choix pour saisir les opportunités de cette tendance.

Thèmes abordés :

  •  Découvrez les indicateurs clés du ‘réenchantement’ du point de vente
  • Adaptez le point de vente aux nouvelles tendances de consommation écoresponsables et mieux-être
  • Passez de la théorie à l’action en identifiant des actions concrètes à mettre en pratique via des exemples à succès

À propos du formateur

Fabien Durif, professeur titulaire en marketing à l’ESG UQAM, Directeur de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) et du GreenUXlab

Fabien Durif (Ph.D.) est professeur titulaire en marketing à l’ESG UQAM. Il dirige l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), une cellule d’études et de veille stratégique sur la consommation responsable, et le GreenUXlab (Laboratoire de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité). Spécialisé dans les nouvelles tendances de consommation, il diffuse des études reconnues dans le domaine comme le Baromètre de la consommation responsable au Québec ou l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main. Chroniqueur consommation responsable à Radio-Canada, il intervient régulièrement dans les médias. Au fil de ses années, il a contribué à de nombreux projets et des interventions stratégiques pour des petites, moyennes et grandes entreprises provenant notamment du secteur du commerce de détail et a réalisé plusieurs rapports pour le Gouvernement du Québec sur les thématiques de l’achat local, des labels sans OGM, de l’économie collaborative et de l’écoblanchiment.