Discrimination systémique : Éliminez-la de vos processus RH

En collaboration avec Détail Québec

Webinaires 14 juillet 2020
10 h En ligne

Les récents événements aux États-Unis et à travers le monde ont jeté un éclairage cru sur les enjeux de racisme et de discrimination systémique dans nos écosystèmes. Nous devons nous questionner davantage sur notre responsabilité individuelle et collective et poser des gestes concrets. La discrimination systémique traverse toutes les sphères de la société et particulièrement le monde du travail. La comprenez-vous? La reconnaissez-vous? Quels sont les signes insidieux de discrimination de votre écosystème? Votre entreprise est-elle un « endroit sûr »? Dans une société qui se définit comme inclusive, il est grand temps d’assainir les lieux où ces phénomènes perdurent. Ce webinaire vous aidera à approfondir votre compréhension des barrières systémiques qui affectent les communautés racisées, ainsi que les groupes victimes d’âgisme et de sexisme.

Thèmes abordés :

Les préjugés et les biais inconscients
Les privilèges, les micro-agressions et les préjugés inconscients qui perdurent dans nos
processus RH
Les obstacles systémiques à la diversité et à l’équité
Des exemples de biais inconscients et des questions d’introspection
Les bénéfices de la diversité et les façons de la favoriser
Des recommandations concrètes face à la lutte contre la discrimination raciale et systémique

En cette période de crise sanitaire, Détail Québec et le Conseil québécois du commerce de détail vous offrent gracieusement cet atelier grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.


À propos des formatrices

Julie Tardif - Photo

Julie Tardif, consultante RH, conférencière et cofondatrice chez Iceberg Management, est diplômée en communication, en administration des affaires et finissante au 2e cycle en enseignement supérieur. Julie se spécialise en gestion des ressources humaines depuis bientôt 15 ans. Membre de l’Ordre des CRHA et certifiée ceinture verte en Lean Management Six Sigma, elle a principalement œuvré en gestion stratégique des ressources humaines et en développement organisationnel. D’ailleurs, Julie s’est particulièrement occupée d’étudier les problématiques de ses clients afin de développer avec eux des outils durables en recrutement, en formation, en gestion de la performance et de la rémunération. Passionnée par l’enseignement, elle a dû renoncer à une carrière d’enseignante au collégial pour soutenir la forte croissance de son cabinet de consultation. En 2015, Julie cofondait son cabinet Iceberg Management avec son associée, employant aujourd’hui une dizaine d’employés salariés. Julie se démarque par son leadership, son dynamisme, sa créativité et sa plume, en plus d’être passée maître dans l’art de développer de solides relations interpersonnelles avec son réseau.

Noellie Dias- Photo
Noéllie Dias

Noellie Dias, spécialiste en acquisition de talents chez Iceberg Management, est diplômée d’un baccalauréat bilingue, doublement spécialisé en gestion des opérations et en gestion des ressources humaines de HEC Montréal. Elle est membre de l’Ordre des CRHA et se concentre sur la gestion du capital humain depuis qu’un stage au Sénégal a solidifié son intérêt pour cette discipline en 2015.
Soucieuse de toujours apporter une valeur ajoutée lors de ses interventions, Noellie se démarque par sa capacité à atteindre les objectifs rapidement et à résoudre les problèmes à caractère humain. Se concentrant sur le processus complet de dotation, elle développe d’abord son expertise dans le monde des agences de placement. Dans le cadre de ses fonctions, elle assiste la direction et aime recourir à sa créativité dans ses interventions. En tant que Spécialiste en acquisition des talents, Noellie a pour mission de contribuer à la mise en place de stratégies de recrutement innovatrices pour les clients d’Iceberg Management, et de les ravir par sa capacité à livrer les promesses.