Commerce de détail et achat local : saisir les opportunités

Webinaire offert en collaboration avec Détail Québec

Webinaires 26 mai 2020
10 h En ligne

En cette période de crise sanitaire, Détail Québec et le Conseil québécois du commerce de détail vous offrent cet atelier grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

L’épidémie de COVID-19 a un effet important sur les habitudes de consommation, en particulier en orientant les consommateurs vers l’achat local. Encouragé par le gouvernement québécois via le « Panier Bleu » et plusieurs autres initiatives, cette tendance lourde, confirmée par différentes études locales et internationales, pourrait se concrétiser vers de nouvelles opportunités d’affaires. Dans de telles circonstances, le positionnement local pourrait devenir incontournable. Comment se définit l’achat local? Quel est son périmètre? Comment comprendre cette tendance? Est-ce que les consommateurs seront prêts à payer pour acheter Québécois? Comment concilier stratégie d’approvisionnement et écoresponsabilité? Comment communiquer et positionner approvisionnement et offre locale ? Tant de questions que vous vous posez.

Thèmes abordés :

  • Mythes et réalités sur l’achat local
  • Analyse de la demande face aux critères locaux
  • Critères à considérer pour faire les bons choix sur le positionnement ‘achat local’
  • Les facteurs clés de succès du positionnement ‘local’

À propos du formateur

Fabien Durif - Photo
Fabien Durif (Ph.D.), Directeur de l’Observatoire de la Consommation Responsable et du Greenuxlab

Fabien Durif (Ph.D.) est professeur titulaire en marketing à l’ESG UQAM. Il dirige l’Observatoire de la Consommation Responsable, une cellule d’études et de veille stratégique sur la consommation responsable, et le Greenuxlab (Laboratoire de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en écoresponsabilité). Spécialisé dans les nouvelles tendances de consommation, il diffuse des études reconnues dans le domaine comme le Baromètre de la consommation responsable au Québec ou l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main. Chroniqueur consommation responsable à Radio-Canada, il intervient régulièrement dans les médias. Au fil de ses années, il a contribué à de nombreux projets et des interventions stratégiques pour des petites, moyennes et grandes entreprises provenant notamment du secteur du commerce de détail et a réalisé plusieurs rapports pour le Gouvernement du Québec sur les thématiques de l’achat local, des labels sans OGM, de l’économie collaborative et de l’écoblanchiment.