Comment gérer le stress des employés en temps de COVID-19 ?

Webinaires 11 décembre 2020
09 h En ligne

Bien avant l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les coûts liés au stress en milieu de travail atteignaient des sommets inégalés. En mars 2020, la pandémie a mis un frein aux activités régulières de nombreux milieux de travail et les employés ont dû composer avec de nouvelles façons de travailler. Beaucoup de milieux continuent de favoriser le travail à distance, alors que d’autres exigent maintenant un travail (à mi-temps ou à temps plein) en entreprise. Les employés ont été exposés à un stress intense depuis le début de la pandémie et il est à prévoir que nombre d’entre eux reprendront le travail avec de hauts niveaux de stress.

Dans cette conférence, Mme Lupien aidera les gestionnaires à comprendre les effets du stress sur la performance des employés en ces temps de Covid-19. Pour chaque problématique présentée, elle offrira des solutions simples qui peuvent être instaurées en milieu de travail et/ou en télétravail dans le but d’aider à maintenir et/ou à augmenter la performance des employés en cette période de stress.

Dans un deuxième temps, Mme Lupien présentera les nouvelles données scientifiques sur la résistance au stress et sur la résonance de stress, deux découvertes qui ont des implications très claires pour les entreprises et pour les rencontres virtuelles.

En conclusion, des moyens concrets pour diminuer la réponse de stress des employés seront présentés pour aider les entreprises a  offrir un milieu « ISO-Stress » à leurs employés.


photo Sonia lupien

Sonia Lupien est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et est la fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement.

Elle est l’auteure du livre ‘Par amour du stress’, ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à faire connaître les résultats des études scientifiques sur le stress humain au grand public. Une nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage est parue en octobre 2020.  Elle a aussi publié aux Éditions Va Savoir (une maison d’édition qu’elle a fondée) le livre ‘À chacun son stress’ qui discute des effets de débordement du stress parental sur les enfants et les moyens de contrer ces effets.