Comment développer une entreprise ISO-Stress ? - CQCD

Comment développer une entreprise ISO-Stress ?

Webinaires - Formations en ligne 2 février 2022
09 h En ligne

Tous les grands chefs d’entreprise ont un jour ou l’autre tenté de découvrir les sources de stress au sein de leur compagnie et d’en éradiquer les effets négatifs sur la performance des employés. Exposés à toutes sortes d’approches qui se sont démontrées plus ou moins efficaces et parfois même néfastes, beaucoup de chefs d’entreprise ont doucement perdu confiance en la possibilité de négocier les effets néfastes du stress au travail sur la performance des employés.

Objectifs :

  • Dans cette conférence, Mme Lupien aide les dirigeants d’entreprise à comprendre les effets du stress sur la performance des employés. Des tests de mémoire effectués avec les dirigeants leur permettront de comprendre exactement comment le stress affecte la performance.
  • Puisque la source de stress n’est jamais la même dans les différents départements d’une entreprise, Mme Lupien décrit ensuite la manière de développer l’organigramme de stress de l’entreprise pour cibler les sources de stress au sein des différents départements de l’entreprise.
  • En conclusion, des moyens concrets pour diminuer la réponse de stress des employés sont décrits pour aider les entreprises québécoises à recruter les nouvelles générations d’employés en leur offrant un milieu « ISO-Stress ».

Biographie :

Sonia Lupien est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et est la fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement.

Elle est l’auteure du livre « Par amour du stress », ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à faire connaître les résultats des études scientifiques sur le stress humain au grand public. Une nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage est parue en octobre 2020.  Elle a aussi publié aux Éditions Va Savoir (une maison d’édition qu’elle a fondée) le livre « À chacun son stress » qui discute des effets     de débordement du stress parental sur les enfants et les moyens de contrer ces effets.