Francis Fortin - Hop! The retail summit 2019 - CQCD

Francis Fortin

CEO
Chamard
In French Monsieur Francis Fortin est diplômé à la maîtrise en administration des affaires, profil développement durable, de l’Université de Sherbrooke et est président-directeur général de Chamard stratégies environnementales. Chamard est la plus importante entreprise de services-conseils experte en gestion des matières résiduelles au Québec et son équipe compte plus de 35 professionnels, travaillant sur plus d’une centaine de projets par année. Ses bureaux de Toronto, Montréal et Québec desservent des clients qui vont de la PME à la grande entreprise, en passant par des gestionnaires immobiliers, des villes ou des associations et sociétés de développement commercial.
L’expertise de monsieur Fortin est très variée et touche à l’ensemble des matières résiduelles générées par les organisations et les consommateurs. Il est impliqué dans les dossiers d’implantation de programmes de gestion des matières organiques, de stratégies zéro déchet, de symbiose industrielle ou, encore, d’optimisation des contenants, emballages et imprimés dans les organisations. Monsieur Fortin a entre autres été le directeur du projet pilote du CQCD sur l’intégration de mesures de développement durable chez les détaillants, dont faisaient partie Groupe Jean Coutu, BMR, DeSerres, La Vie en Rose et Korvette.
Parallèlement à ses activités professionnelles, monsieur Fortin est le président du chapitre québécois de la Solid Waste Association of North America (SWANA). Il est aussi administrateur du Comité sectoriel de la main-d’œuvre en environnement, EnviroCompétences.