Retail
Studies and surveys
Press release
Logistics and supply chain
27 September 2023

Retail - Delivery: Not at Any Price!

By

Retail Council of Quebec (CQCD)

Montréal, 19 septembre 2023 – Selon le Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), un sondage auprès des consommateurs québécois publié par le CQCD, en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, un peu plus d’un Québécois sur deux fait au moins un achat sur Internet chaque mois depuis avril dernier; mais qu’en est-il de la livraison de ces achats?

Retail Council of Quebec (CQCD)

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Livraison écoresponsable

Si un Québécois sur cinq (18 %) considère très importante la livraison écoresponsable, la majorité d’entre eux (60 %) n’est pas prête à payer plus de 5 % pour une livraison carboneutre.

Toutefois, 87 % des répondants se disent ouverts à l’idée d’une livraison en dehors des heures habituelles, la nuit, par exemple, et ainsi faciliter la circulation.

Livraison écoresponsable - Baromètre CQCD

Délai de livraison

Le délai de livraison acceptable varie d’une personne à l’autre. Il est de un à deux jours pour 21 % de la population et de trois à cinq jours pour 53 % de celle-ci. Tout de même, 92 % des consommateurs se disent satisfaits des délais de livraison actuels lors d’achat de biens en ligne.

Délai de livraison acceptable - Baromètre CQCD

Vol de colis

Plusieurs Québécois (30 %) mentionnent s’être déjà fait voler un colis livré à la maison. Malgré tout, 66 % des répondants ont dit préférer se faire livrer leurs achats effectués en ligne directement à ce lieu, plutôt qu’à un centre à proximité de leur domicile.

Livraison - vol de colis - Baromètre CQCD

Logistique inverse

Pour les détaillants, la chaîne logistique de l’achat en ligne ne s’arrête pas à la livraison. En effet, il y a aussi l’étape de gestion des retours. Les Québécois sont maintenant plus nombreux à retourner leurs produits. Si, en 2021, 23 % des consommateurs ne retournaient jamais leurs achats en ligne, ce pourcentage se situe présentement à 19 %.

Ce sont donc 81 % des consommateurs qui retournent certains de leurs articles. 10 % d’entre eux le font régulièrement et 31 % le font à l’occasion, une hausse de 7 % depuis 2021.

Les frais de retour constituent un frein à l’achat pour 43 % des répondants, et ce, peu importe le montant que cela représente. 41 % seraient tout de même prêts à payer un petit montant, soit moins de 5 $, en frais de retour. La plupart de ces consommateurs (79 %) préféreraient se déplacer en magasin pour retourner la marchandise sans frais.

Finalement, on fait un constat identique pour les frais de livraison. En effet, ceux-ci freineraient complètement 31 % des Québécois, alors que 51 % seraient prêts à débourser un petit montant pour celle-ci, soit moins de 5 $.

Damien Silès, président-directeur général du CQCD.

« La livraison et la gestion des retours sont un véritable défi pour les commerces et les achats en ligne ne sont pas près de s’essouffler. Les détaillants n’ont d’autre choix que de s’adapter et d’explorer de nouvelles pistes, autant pour l’environnement que pour demeurer compétitifs. Envoi Québec est une des actions que nous mettons de l’avant pour les soutenir avec cet enjeu, qui demeure très complexe! »

Damien Silès, directeur général du CQCD

Le Baromètre CQCD, un outil exclusif aux détaillants membres du CQCD!

L’ensemble des chiffres présentés dans ce billet de blogue sont issus du Baromètre CQCD d’août 2023. Cet outil est exclusif aux détaillants membres du CQCD.

À propos d’ORAMA Marketing

ORAMA Marketing inc. offre des solutions de sondages, de recherches marketing et de conseils stratégiques. Possédant une très grande connaissance des comportements des consommateurs, des caractéristiques des clientèles et des tendances des marchés, ORAMA Marketing réalise le Baromètre CQCD-ORAMA six fois par année, afin d’offrir aux détaillants québécois un outil d’intelligence d’affaires, qui amène un peu plus de clarté face à ces sujets.

À consulter également!

Envoi Québec | Simplifions la livraison pour les commerces d’ici!
Press release
Envoi Quebec
Logistics and supply chain
03 July 2024

Envoi Québec Makes Its Debut in The Capitale-Nationale

To make parcel delivery more accessible to retailers across the province, the Retail Council of Quebec (CQCD) is pleased to announce the start of a new collaboration with Délivro, a local carrier of the region of Quebec City now available on Envoi Québec.
Envoi Quebec
Logistics and supply chain
Green logistics
24 November 2023

Reducing Your Carbon Footprint Through Eco-Responsible Logistics

Reducing carbon footprints through eco-responsible logistics is a complex challenge, but it’s also one that retailers must overcome for a more sustainable future. Discover our tips and tricks for greener logistics!
Press release
Envoi Quebec
Logistics and supply chain
20 March 2024

Envoi Québec: Over One Million Parcels Delivered

Montreal, March 20, 2024 – The Retail Council of Quebec (CQCD) is pleased to announce that its Envoi Québec initiative has surpassed the one million parcel delivery mark.
Sustainable development and ecological transition
Envoi Quebec
Logistics and supply chain
20 October 2023

Air Canada Cargo & Spring GDS: The Latest Carriers to Join Envoi Québec

Air Canada Cargo and Spring Global Delivery Solutions joined the Envoi Québec platform! Retailers can benefit from an expanded range of international shipping options at very competitive prices.
Sustainable development and ecological transition
Envoi Quebec
Logistics and supply chain
03 July 2024

Sustainable Delivery: A Fast-Growing Offer on Envoi Québec

The sustainable delivery offer is expanding on the Envoi Québec platform thanks to the green turn of many carriers operating in Quebec: the decarbonization of truck fleets, the boom of cycle logistics, and the new “sustainable delivery” certification…