Pour qu’un bébé grandisse, il faut lui donner ce dont il a besoin pour grandir. Au-delà d’être un poste de dépenses, un 3PL est un investissement permettant aux entrepreneurs de se concentrer sur la croissance de leur bébé.
– Bastien Brocheton-Andrieux.
L’externalisation des activités logistiques du commerce électronique comporte plusieurs avantages importants :
Quelles sont les particularités de vos revendeurs? Comment gérer les commandes sur diverses plateformes de vente? Vous n’avez peut-être pas les réponses à ces questions, mais un bon 3PL les aura.
- L’accès à des technologies et des outils de pointe
La force d’un 3PL repose en grande partie sur son système de gestion d’entrepôt, une technologie particulièrement dispendieuse et complexe à mettre en place. Passer par un 3PL permet aux entreprises d’accéder à ce type d’outils performants sans avoir à s’en procurer elles-mêmes.
- La mutualisation des coûts et des ressources
Chez un 3PL, il peut y avoir des dizaines voire des centaines de clients dans un même espace. Comme ce sont les mêmes ressources qui gèrent les commandes de toutes ces entreprises, les coûts sont répartis selon le temps consacré à chacune.
- La flexibilité de l’espace
Les stocks d’une même entreprise peuvent fluctuer de façon importante d’une saison à l’autre. L’avantage de confier votre entreposage à un tiers comme Groupe 3DM, c’est que vous payez seulement pour ce que vous utilisez.
Détail souvent sous-estimé, les retours de produits peuvent être complexes à gérer d’un point de vue logistique. Un 3PL peut vous simplifier la tâche en proposant des solutions pour vous aider ou en assurant le service de A à Z.
- Le transport à prix avantageux
Une importante partie du travail des 3PL concerne le transport des commandes et les ententes de volume avec les transporteurs. Ainsi, même si votre entreprise ne reçoit pas un nombre important de commandes, elle profite des tarifs avantageux négociés par le 3PL.
- Les conseils en matière d’exportation
Les 3PL ont l’habitude de la livraison internationale. Ils peuvent offrir de précieux conseils relatifs aux restrictions douanières, aux partenaires en transport, aux retours et plus encore aux entreprises qui cherchent à percer un nouveau marché.
Un 3PL est une extension de l’entreprise, un conseiller, souligne Souad Laïdi. Lorsqu’une entreprise s’associe avec un 3PL, elle ne se détache pas de sa logistique, elle ne perd pas le contrôle. Il s’agit d’un véritable partenariat servant à optimiser ses façons de faire.