Consultation numérique pour les commerçants de l'île de Montréal - CQCD

En collaboration avec

Ville-de-montreal-logo

Consultation gratuite en marketing numérique et commerce électronique pour appuyer les PME du commerce de détail de l’île de Montréal.

En quoi consiste l’offre de consultation du CQCD?

1. Consultations ponctuelles avec un expert en marketing numérique et commerce électronique

Un expert en commerce électronique et marketing numérique pourra effectuer une assistance technique auprès d’un commerçant inscrit au service de consultation du CQCD, pour répondre à un enjeu spécifique. Cette consultation est variable d’une durée de 50 min à 5 h et pourra ce faire par l’entremise d’une visioconférence ou par téléphone.

Exemples de consultations : installation d’un pixel Facebook, création d’une boutique sur Google Shopping, analyse de besoins pour le choix d’une plateforme de commerce électronique, validation et réglage de la configuration de celle-ci, connexion de différentes plateformes entre elles, recommandations et ajouts d’extensions, analyse du UX ou design d’un site Web, recommandations en SEO, support pour l’analyse de soumissions, etc.

2. Boîte à outils en marketing numérique

Les détaillants rejoindront notre programme pourront profiter d’outils (modèles de tableaux de bord Google Analytics, calendrier de contenu pour les médias sociaux, infolettres types) développés par des experts en marketing numérique, que les commerçants pourront utiliser tels quels, et adapter à leur entreprise. Ceux-ci ont l’avantage considérable d’être construits à partir des bonnes pratiques et de maximiser les stratégies mises de l’avant en les utilisant.

Pour compléter la boîte à outils, nous proposerons également aux commerçants inscrits, divers documents explicatifs et recueils pour simplifier leur travail et leur démarche pour optimiser leur marketing numérique.

Ils recevront du contenu sous forme de billets de blogue et de documents numériques afin de les aider à trouver des banques d’images libres de droits, des outils de traitement d’image, des conseils pour créer leur compte Google mon entreprise, des outils de traduction web, des générateurs de textes légaux et bien d’autres contenus utiles.

En plus de cela, les détaillants recevront jusqu’au 31 décembre 2021, du contenu privilégié et exclusif aux membres du CQCD dans le cadre d’un accord avec la Ville de Montréal. Cette offre de contenu vous permettra d’orienter vos décisions stratégiques et d’être au fait des dernières nouvelles du secteur à Montréal et dans la province du Québec.

Admissibilité au programme

Pour être admissible, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Offrir des produits ou des services à des clients 
  • Être une entreprise légalement constituée au Québec (ou au Canada)
  • Avoir un bureau d’affaires principal sur l’île de Montréal
et profitez d’un avis expert pour augmenter vos ventes en ligne!

Inscrivez-vous à notre consultation en marketing numérique et commerce électronique

Un peu de contexte

Après le succès du programme Virage numérique des détaillants québécois, qui a accompagné 1 325 détaillants à travers le Québec dans leur migration vers le commerce en ligne, la Ville de Montréal a mandaté le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) afin d’offrir un accompagnement pour aider les commerces montréalais à migrer vers le commerce en ligne, en plein cœur de la pandémie, et ce, pour relancer les activités et opérer un virage numérique plus que nécessaire.

En l’espace de 3 mois, c’est plus de 1000 détaillants qui ont été accompagnés dans le cadre du programme virage numérique des détaillants de la Ville de Montréal. Le service de consultation en marketing numérique et commerce électronique mentionné ci-haut est une suite logique à ses accompagnements, et le CQCD continu de travailler de pair avec ses partenaires pour faciliter et appuyer les efforts numériques des détaillants montréalais.