Ventes au détail au Québec : Un mois de septembre 2015 positif

Montréal, 20 novembre 2015 – Alors que Statistique Canada a dévoilé aujourd’hui ses données concernant les ventes au détail, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) observe que :

  • Pour les neuf premiers mois de l’année 2015, les ventes au détail ont légèrement progressé, de 0,6 %, par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2014.
  • Si l’on excepte les stations-service (-19,8 %), les ventes au détail ont connu une hausse de 3,6 % durant les neuf premiers mois de 2015.
  • Il est à noter que les stations-service ont connu une décroissance de 2 milliards pour les 9 premiers mois de l’année pour ce sous-secteur du commerce de détail.
« Ces chiffres démontrent une progression des ventes, non seulement pour septembre, mais aussi pour les trois premiers trimestres de l’année 2015. Sans aucun doute, le consommateur québécois est au rendez-vous. » évoque Léopold Turgeon, présidentdirecteur général du CQCD.

Des secteurs en progression

Le CQCD enregistre une augmentation des ventes dans 14 des 20 segments suivis. Plus de 90 % de cette progression est attribuable aux secteurs suivants : les concessionnaires d’automobiles neuves et d’occasion, les magasins de produits de santé et de soins personnels, ainsi que les magasins de marchandises diverses.

Notons que le secteur des magasins de vêtements connaît une importante croissance avec une hausse de ses ventes de 3,6 % pour les neuf premiers mois de l’année, comparativement à 2014.

Analyse de Statistique Canada

Le Conseil québécois du commerce de détail tient à rappeler que la méthode d’évaluation de Statistique Canada peut induire en erreur en comparant les ventes de mois successifs. Afin d’avoir un portrait plus précis de la progression des ventes dans le secteur du commerce de détail, il est préférable de comparer les ventes mensuelles à celles de l’année précédente. C’est pourquoi nous comparons les ventes de septembre 2015 à celles de septembre 2014.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements et entrevues :
DIRECTION Communications stratégiques
Emmanuelle Rouillard
(438) 881-1884
erouillard@direction.qc.ca