Vendredi fou et Cyberlundi : plus populaires que jamais

Montréal, le 25 novembre 2109 – Selon un sondage réalisé par L’Observateur pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), 49 % des Québécois ont l’intention de profiter des rabais offerts à l’occasion du Vendredi fou et du Cyberlundi. En moyenne, ces consommateurs prévoient dépenser 322 $ lors de ce weekend d’achat. La dépense globale est estimée à 1,03 milliard de dollars.

Cadeaux de Noël, articles électroniques et de mode

65 % des Québécois profiteront du Vendredi fou pour procéder plus spécifiquement à l’achat de cadeaux de Noël. Parmi les items que se procureront en ligne les consommateurs, notons les articles électroniques et produits informatiques (40 %), des vêtements et autres accessoires de mode (38 %) et des produits de divertissement comme des livres, des films, de la musique ou des billets de spectacle (22 %).

Ce que les consommateurs recherchent

Dans une proportion de 73 %, les consommateurs vont se procurer des produits ou des articles dont ils ont déjà planifié l’achat. Par ailleurs, 75 % des consommateurs disent vouloir profiter au maximum des aubaines offertes à cette occasion. Les répondants envisagent de dépenser une proportion de 64 % de leur budget sur Internet.

Le Vendredi fou semble de plus en plus avoir comme effet de devancer la période des Fêtes, car ce rendez-vous sonne véritablement le coup de départ des achats des Fêtes chez le consommateur. Nous vous invitons à consulter notre page infographique comprenant tous les résultats de ce sondage.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements :
Michelle Rivard
Présidente-directrice générale
L’Observateur
514 995-1946