Une piste de solution pour affronter les enjeux de la main-d’œuvre - CQCD

Une piste de solution pour affronter les enjeux de la main-d’œuvre

Montréal, 23 novembre 2021 – L’enjeu du recrutement de la main-d’œuvre est la principale préoccupation des détaillants québécois. Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), souhaitant contribuer à offrir des solutions pour cet important enjeu pour ses membres, obtient des résultats très positifs dans le cadre de son programme d’accompagnement personnalisé en ressources humaines. Les détaillants sondés sont quasi unanimes sur la qualité et sur la pertinence du programme offert. Rappelons que celui-ci vise à accompagner les détaillants dans l’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Avec la seconde édition de notre programme d’accompagnement, notre objectif est d’aider la communauté en rassemblant les différents intervenants du secteur et optimiser les approches en ressources humaines afin d’étendre les meilleures pratiques.

Des centaines d’accompagnements personnalisés ont été effectuées au cours des derniers mois par le biais de séances de travail individuelles, offertes à distance, avec un expert en ressources humaines qui a mis en place des plans d’action concrets pour optimiser les approches en lien avec les enjeux reliés à la gestion interne des ressources humaines.

  • 96% des répondants au sondage ont vu une grande amélioration au niveau de leur gestion des ressources humaines.
  • 96% des répondants affirment que le format de l’accompagnement incluant un diagnostic, une remise de plan d’action et des séances de travail a très bien répondu à leurs besoins initiaux.

Malgré tout, les employeurs sont loin d’être au bout de leur peine puisque la rareté de la main-d’œuvre s’accentue dans le secteur. Puisqu’il n’existe pas de solution miracle, les détaillants doivent se concentrer sur la créativité dans le recrutement, l’augmentation du nombre d’immigrants, l’accès aux programmes de travailleurs temporaires, le rapatriement dans le marché de l’emploi de gens qui l’ont quitté pour diverses raisons, ou la rétention des travailleurs d’expérience.

« La pandémie nous a fait prendre conscience que des changements sont nécessaires pour relever les défis de recrutement et de productivité auxquels font face nos entreprises. Le programme d’accompagnement en ressources humaines offre justement un soutien personnalisé aux PME en vue de les aider à optimiser la gestion de leur personnel. Je tiens à saluer cette initiative du Conseil québécois du commerce de détail, qui contribue assurément à faire de ces entreprises des employeurs de choix », a indiqué monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Un programme rentable qui assure la pérennité des PME au Québec

Pour le DG du CQCD, Jean-Guy Côté, le succès du programme démontre son importance et il souhaite le renouveler afin de toucher de nouvelles entreprises qui vivent diverses problématiques de main-d’œuvre.

« Les bénéfices générés par le Programme profitent à l’industrie, car celui-ci permet de rehausser les compétences des employés actuels, d’accroître la compréhension des entreprises sur les solutions possibles pour le recrutement de main-d’œuvre et les ponts et passerelles entre leur virage numérique et la formation de leurs employés, » a déclaré Monsieur Côté.

Également disponible dans le cadre de ce projet, des webinaires, des ateliers de travail virtuel et des groupes de codéveloppement entre détaillants afin de mieux informer le secteur. 

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

– 30 —

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :      

Karina Serei

Directrice principale Opérations et communications

kserei@cqcd.org    

514 688-0128