Un tiers des Québécois participera à l’Après-Noël

Montréal, 19 décembre 2016 – Selon un sondage réalisé par l’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), 33 % des Québécois profiteront des soldes de l’AprèsNoël. En moyenne, les participants prévoient débourser 244 $ à cette occasion.

« Les consommateurs québécois recherchent ce type de rendez-vous. Cette année, nous avons pu observer un intérêt grandissant pour le Vendredi Fou et le Cyberlundi. Cette longue fin de semaine de soldes est, désormais, aussi populaire que l’Après-Noël », explique Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.

Les sites web de détaillants québécois prisés

Parmi les Québécois qui effectueront des achats en ligne à l’occasion de l’Après-Noël, 57 % d’entre eux envisagent de choisir des sites de détaillants québécois et 55 % iront sur Amazon.

Toutefois, les Québécois qui participeront à cette fête commerciale du 26 décembre affirment qu’ils effectueront moins du tiers de leurs achats sur Internet. Lors du Vendredi Fou et du Cyberlundi, cette proportion était de 44 %. Ainsi, une majorité des achats de l’Après-Noël aura lieu en magasin.

Cette année, les articles les plus populaires seront les vêtements et accessoires de mode, les articles électroniques et les produits informatiques.

Finalement, lors de l’Après-Noël, 89 % des gens auront déjà effectué l’ensemble de leurs achats des Fêtes.

Le sondage a été réalisé en ligne au mois de décembre 2016 et 1 002 participants ont complété le questionnaire. Les données ont été pondérées selon le genre pour refléter la démographie.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements :
Emmanuelle Rouillard
DIRECTION Communications stratégiques
erouillard@direction.qc.ca
514-284-2860, poste 4
(438) 881-1884