Enquête sur l’impact de la COVID-19 sur la gestion des déchets dans les commerces en alimentation et restauration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Ce questionnaire de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) vise à déterminer l’impact de la crise sanitaire actuelle (COVID-19) sur la quantité d’emballages à usage unique (EUU) générés dans les commerces en alimentation et les entreprises de restauration du Québec.

Un EUU consiste en un emballage utilisé sur place ou offert au client pour un usage unique. L’EUU peut être consommé et disposé sur place, emporté ou utilisé dans le cadre d’une livraison. Par exemple :

Pellicule plastique, barquette, sac, verre, couvercles, plat, bol, ustensiles, pailles, etc., qu’il soit en plastique, papier, carton, bois ou compostable.

Afin de réduire le temps pour répondre au sondage ayez en main les informations suivantes :

  • Une estimation des quantités d’EUU achetées pour l’opération de votre entreprise pour les mois de l’année 2020 correspondant à la période AVANT, APRÈS et PENDANT la période de confinement (mi-mars à fin juin);
  • Une estimation des quantités d’EUU achetées pour les mêmes mois comparables en 2019.

Votre participation à ce questionnaire est essentielle à l’acquisition d’information sur l’évolution des quantités d’emballage à usage unique utilisées dans le contexte de la COVID-19 et permettra aux municipalités de la CMM d’adapter leur stratégie de gestion des matières résiduelles. Nous avons tous un rôle à jouer afin d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Notez que vos réponses au sondage seront maintenues confidentielles et seuls les résultats agglomérés et anonymes pour l’ensemble des catégories de commerces seront inscrits au rapport.

Merci pour votre précieuse collaboration.

Commerces en alimentation et restauration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

Enquête sur l’utilisation des emballages à usage unique

Remplissez le questionnaire
CQCD
Équipe du CQCD
CQCD
L'équipe du CQCD est heureuse de proposer ce contenu à la communauté du commerce de détail au Québec. Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.