Superviser un stagiaire en commerce électronique : une expérience toujours unique et enrichissante - CQCD

Superviser un stagiaire en commerce électronique : une expérience toujours unique et enrichissante

Comment un stagiaire dans le domaine du commerce électronique pourrait-il être utile pour mon entreprise? Quelles tâches pourrais-je lui assigner? Est-ce que cette démarche est compliquée et va-t-elle me prendre beaucoup de temps? Pour certains détaillants et commerçants, accueillir un stagiaire peut faire peur et surtout peut engendrer plusieurs questions. Ariane Côté, étudiante en gestion de commerces, et Philippe Laroche, conseiller en ressources humaines pour l’entreprise Dubois Agrinovation, sauront éclaircir certains points pour vous.

Les stages dans les collèges d’enseignement général et professionnel (cégep)

Certains programmes d’études proposent des stages qui sont généralement incluent dans les heures du programme d’études comme par exemple dans les programmes de Gestion de commerces et de Coordination de commerce électronique. Ces programmes d’études mènent à des diplômes d’études collégiales (DEC) et à des attestations d’études collégiales (AEC). Les stages permettent à l’étudiant et l’étudiante de mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs programmes d’études dans un environnement réel.  

La plupart des cégeps ont un service de placement afin d’aider l’étudiant et l’étudiante dans leur processus de recherche de stage.  Au Cégep André-Laurendeau par exemple, on utilise la plateforme nommée « OSE ». Cette plateforme jumèle les demandes de stages des étudiants et étudiantes à celles des entreprises qui sont à la recherche de façon efficace et très rapide.  Un service entièrement dédié pour aider les entreprises dans leurs démarches pour l’embauche d’un ou d’une stagiaire.

L’expérience d’Ariane Côté

Chaque année, des étudiants et étudiantes terminent leur stage et se voient offrir un emploi avant même la fin de leur formation. L’expérience de stage permet également de clarifier le choix de l’étudiant et étudiante et d’avoir une meilleure idée du milieu de travail.

L’été passé, Ariane Côté, étudiante en gestion de commerces a effectué un stage dans l’entreprise Dubois Agrinovation. Une entreprise qui offre des services et des produits d’irrigation autant pour les agriculteurs que pour les particuliers. Durant son stage, une des tâches d’Ariane était de faire l’intégration des produits de l’entreprise sur leur site internet transactionnel. En plus d’aider à mettre en place un plan de valorisation des produits et des services de Dubois Agrinovation.

En s’intégrant à l’équipe afin d’en apprendre davantage sur les produits, en questionnant ses collègues et en participant aux réunions, Ariane a pu apporter des idées novatrices audit plan de valorisation. L’aspect le plus important pour elle était de pouvoir contribuer aux projets marketing de l’entreprise et de mettre en pratique ce qu’elle avait appris pendant ses cours.

« J’adorerais continuer dans le domaine du marketing car j’ai rencontré de belles personnes qui ont toujours été compréhensives. J’ai aimé l’ambiance de travail, de pouvoir travailler sur un contenu de qualité et de pouvoir mettre en valeur les produits de Dubois Agrinovation » de souligner, Ariane Côté.

Les avantages d’accueillir un stagiaire au sein de son commerce

Il y a une multitude d’avantages d’accueillir un stagiaire en entreprise. En premier lieu pour pallier le manque de main-d’œuvre, que ce soit l’embauche d’un ou d’une stagiaire pour une longue durée (de manière à former une personne pour la relève) ou pour une courte durée (seulement pour la période du stage). Le ou la stagiaire est une main-d’œuvre compétente avec des connaissances qui peuvent être mises de l’avant dans un stage.

Ensuite, pour vous aider à gérer vos projets, puisque l’étudiant ou l’étudiante peut vous permettre de réaliser un projet en attente ou de combler des besoins ponctuels sur une période achalandée.

Enfin, pour obtenir de l’aide financière telle qu’un crédit d’impôt et la subvention . Sachez qu’il est également possible d’inclure les dépenses engagées par l’accueil d’un ou d’une stagiaire dans le calcul du 1% de la masse salariale dédiée à la formation (Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre).

Outre ces avantages bien connus, nous voulions savoir ce qu’en pensait l’entreprise qui a accueilli Ariane Côté, étudiante en gestion de commerces citée ci-dessus.

moignage de Philippe Laroche, conseiller en ressources humaines pour l’entreprise Dubois Agrinovation

Philippe Laroche, conseiller en ressources humaines pour l’entreprise Dubois Agrinovation, répond aux questions de Julie Saint-André responsable du Service à l’emploi et aux stages du Cégep André-Laurendeau.  

Les attentes et défis que vous rencontrez dans votre virage numérique?

« Nous avons beaucoup de besoins en main-d’œuvre afin de pouvoir répondre à la demande grandissante du commerce en ligne. Nous offrions déjà le service en ligne depuis 10 ans sur un portail interne, mais celui-ci ne cesse de se développer. Notre principal défi est d’améliorer nos plateformes commerciales de façon continue et de trouver de la main-d’œuvre capable de gérer cette croissance. » 

Connaissiez-vous la formation en gestion de commerce? 

« Je ne connaissais pas cette formation. J’ai beaucoup aimé le profil d’Ariane qui était très généraliste avec des connaissances variées en comptabilité, marketing, commerce électronique, gestion de projets, et bien plus. »

Comment s’est déroulé l’ensemble du stage?

« Le stage s’est très bien déroulé. La majorité de l’équipe a été mobilisée pour l’accueil et l’intégration d’Ariane, surtout les premiers jours avec des diners d’équipe et l’installation d’un espace de travail pour elle, mais aussi pour son accompagnement autant par le superviseur que par l’équipe. La stagiaire était très autonome et possédait de bonnes connaissances dans le secteur du marketing et du commerce en ligne. Nous avons été choyés d’accompagner une étudiante si intéressée à apprendre et qui était dévouée à mettre en action ses compétences théoriques.  Avec notre croissance exponentielle, nous pensons accueillir d’autres stagiaires. Les stagiaires sont certainement une partie de la solution! » 

Offert par