Six entreprises se démarquent lors des Prix Reconnaissance RBC Banque Royale - CQCD

Six entreprises se démarquent lors des Prix Reconnaissance RBC Banque Royale

Dans le cadre de l’événement virtuel TAG – Le commerce à l’ère numérique organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), qui a eu lieu les 7 et 8 octobre derniers, six entreprises ont reçu le Prix Reconnaissance RBC Banque Royale qui vise à reconnaître des entreprises qui se sont démarquées par leur savoir-faire, leur initiative et engagement, leur rôle de leader et leur implication communautaire et ce, afin de bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain.

Prix-Distinction-avril

Présenté par la

Logo RBC

Gagnant du Prix Reconnaissance RBC – Catégorie Conquête du marché international : Boutique La Vie en rose

Avec aujourd’hui plus de 360 boutiques, dont 95 situées à l’extérieur du Canada, dans 15 pays différents, la Vie en Rose continue son expansion avec l’ouverture l’été dernier d’un premier point de vente en Chine, dans la ville de Guangzhou, dans le centre commercial PO park. Cette ouverture a été parallèlement accompagnée de l’arrivée des produits la Vie en Rose sur la plateforme chinoise de vente en ligne Tmall. La compagnie a d’ailleurs fait appel à l’agence canadienne Web Presence In China pour la soutenir dans ses démarches, cette dernière qui se spécialise notamment en commerce en ligne et en marketing digital sur ce territoire.

Rappelons que, jusqu’à maintenant, les magasins internationaux à l’extérieur du Canada de la Vie en Rose étaient exploités par le biais d’un modèle de franchises. L’entreprise, dont le siège social et le centre de distribution sont toujours basés à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, avait débuté sa croissance à l’international en 2004, 8 ans après son acquisition par l’actuel Président et Directeur général, François Roberge.

Finalistes :

  • m0851
  • Surmesur

Gagnant du Prix Reconnaissance RBC – Catégorie Impact social et environnemental : Familiprix

Dans le cadre de la lutte contre le plastique, la chaîne de pharmacies Familiprix a abandonné en janvier la vente de caisses d’eau embouteillée dans ses succursales à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick.

Ce virage écoresponsable est significatif et générera des résultats concrets permettant de retirer annuellement plus de 10 millions de bouteilles d’eau en plastique à usage unique des succursales.

Familiprix est la première bannière de pharmacie à prendre une mesure concrète visant à réduire la disponibilité des bouteilles à usage unique. Elle encourage davantage de consommateurs à modifier leurs habitudes d’achat et contribuera à réduire le nombre de bouteilles de plastique qui se retrouveront dans l’environnement. Des solutions durables seront aussi mises en place, comme des bornes de remplissage de bouteilles d’eau réutilisables.

Par ailleurs, l’entreprise a récemment mis en place un programme d’étiquetage dans ses points de vente afin de faciliter le repérage pour les consommateurs des produits écoresponsables.

Tous les jours, les pharmaciens propriétaires affiliés à Familiprix aident les consommateurs à prendre leur santé en main. Pour le président Albert Falardeau, lorsqu’il est question de santé, celle des gens est indissociable de celle de la planète.

Déjà très engagée dans un processus d’amélioration continue, d’autres initiatives seront annoncées dans les mois à venir.

Finalistes :

  • Frank And Oak
  • Sobeys

Gagnant du Prix Reconnaissance RBCCatégorie Relève familiale /ou entrepreneuriale : Boutique Imaginaire

L’Imaginaire est une boutique spécialisée dans la vente d’articles de collection, de passe-temps, de jeu. Ce sont des milliers de produits et des conseillers passionnés. Le paradis pour tous les amateurs de jeux de société, de BD, de culture geek, de jeux de rôles et autres.

Depuis le 1er Janvier 2017, Anthony et Dave se sont groupés pour faire l’acquisition de la boutique à leurs parents. Nous sommes mis en accord sur un échéancier, des objectifs et des rencontres afin de faire la passation des pouvoirs et de l’entreprise. On pourrait dire que depuis 2017, nous sommes les 4 membres de la famille à gouverner ce grand navire. Et d’ici quelques années, les plus vieux pourront profiter d’un repos bien mérité.

Finalistes :

  • Groupe Park Avenue
  • M/2 Boutiques

Gagnant du Prix Reconnaissance RBC – Catégorie Pratiques RH exemplaires : Club Tissus

L’histoire de Club Tissus commence en 1992 avec l’ouverture de la première succursale à Saint-Hubert. Rapidement, trois autres boutiques ouvrirent leurs portes dans les premières années d’activité. Québec, Sherbrooke et Laval ont dorénavant leur succursale. Club Tissus, c’est la passion de plus de 150 employés, présents pour vous accompagner dans chacun de vos projets de couture et de décoration.

Le président Frédéric Guérin dit avoir embauché des personnes qui carburent aux projets de couture ou de décoration, et leur a ensuite trouvé le poste idéal dans l’entreprise. Des plans de développement sont élaborés pour chacun des employés afin de conduire ceux-ci vers leur objectif de carrière. Monsieur Guérin croit vraiment qu’il faut placer les personnes aux bons endroits afin qu’elles se réalisent pleinement et soient heureuses de partager leur passion avec les clients.  Club Tissus embauche des passionnés et doit aussi entretenir et nourrir cette flamme. L’entreprise organise plusieurs activités pour stimuler la créativité de son personnel. Les mardis soirs, les employés sont invités à offrir des ateliers à leurs collègues sur des techniques qu’ils aimeraient partager : la peinture sur tissu ou le crochet, par exemple.

En plus de développer les connaissances et le sentiment d’appartenance, Club Tissus offre gratuitement des activités sportives et des cours de yoga aux employés les matins, avant l’ouverture du magasin, et les soirs. Le rôle de monsieur Guérin consiste à s’assurer que son personnel est heureux au travail. Pour y arriver, l’entreprise offre autant de flexibilité d’horaire que nécessaire et refuse rarement un congé à un employé.  Club Tissus s’intéresse également au développement personnel de ses travailleurs. Cet automne, son Académie du développement personnel a été lancée et elle permet à une cohorte d’employés d’assister à des ateliers sur la connaissance de soi, la communication, la gestion du temps, la gestion du stress et l’éducation financière. Ces compétences ne sont pas complètement reliées à l’univers de la couture et de la décoration, mais monsieur Guérin est convaincu que cet investissement sera gagnant pour l’entreprise.

Finalistes :

  • La Maison Simons
  • Sail

Gagnant du Prix Reconnaissance RBC – Prix distinction : Avril (Supermarché santé)

Le Prix Distinction est décerné à Avril (Supermarché santé). Ce prix vise à reconnaître une entreprise qui, à sa manière, a contribué à façonner le commerce de détail au Québec et à valoriser un secteur qui contribue de façon importante à l’essor économique du Québec.

Critères :

  • Implication avec la communauté
  • Croissance dans le temps
  • Siège social au Québec ou naissance au Québec

Gagnant du Prix Reconnaissance RBC – Coup de cœur du jury : Ivanhoé Cambridge

Le Prix Coup de cœur du jury est décerné à Ivanhoé Cambridge et son marché gastronomique et culturel, Time Out Market Montréal, localisé dans le centre Eaton. Ce prix récompense une entreprise innovatrice et originale, toutes catégories confondues, qui aura su enthousiasmer le jury.

Critères :

  • Innovation numérique
  • Expérience client
  • Créativité