Saint-Valentin en 2019 / Trois Québécois sur cinq célébreront

Montréal, 7 février 2019 – Selon un sondage réalisé par L’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail, près de 60 % des Québécois célèbreront la SaintValentin le 14 février prochain, une augmentation des intentions de 13 % par rapport à 2018 En moyenne, chaque Québécois sondé prévoit dépenser 94 $. Pour 88 % des personnes interrogées, le cadeau de la Saint-Valentin doit représenter un symbole d’amour.

« La Saint-Valentin est l’une des fêtes les plus appréciées des Québécois. Chaque année, les fêtes demeurent de belles occasions pour les détaillants de créer un rendez‐vous avec leur clientèle. Bien que les fêtes reviennent, la demande des consommateurs évolue. Il est donc important pour les détaillants d’ajuster leur offre », a déclaré Léopold Turgeon, président‐directeur général du CQCD.

Comment les Québécois souligneront-ils la Saint-Valentin?

Plus du tiers (35 %) des Québécois marqueront l’occasion en offrant un cadeau. Parmi les présents les plus populaires, 31 % des Québécois offriront du chocolat, 26 % choisiront des fleurs, 20 % opteront pour du vin ou de l’alcool et 14 % donneront des billets pour un spectacle.

Le 14 février prochain, de nombreux couples célébreront au restaurant, alors que cela constitue le premier choix de présent, autant pour les hommes que pour les femmes. Voici les trois cadeaux offerts les plus populaires, selon le genre :

Cadeaux offerts par les femmes
Une sortie au restaurant56 %
Des fleurs48 %
Un cadeau coquin14 %
Cadeaux offerts par les hommes
Une sortie au restaurant48 %
Une soirée romantique à la maison34 %
Des fleurs27 %

Bien que plus de la moitié (51 %) des Québécois chercheront sur Internet pour s’inspirer dans leurs choix de cadeaux, seulement 24 % se procureront ceux-ci en ligne. En effet, le premier lieu de magasinage sera les magasins de proximité (39 %), suivi par les centres commerciaux (36 %).

« Nous effectuons ces sondages chaque année depuis maintenant quatre ans. Depuis 2016, les intentions de marquer cette occasion n’ont jamais été aussi importantes. Bien que la Saint-Valentin existe depuis de nombreuses années, on peut affirmer, sans l’ombre d’un doute, que les consommateurs, particulièrement les romantiques, seront au rendezvous en 2019 », affirme Jacques Pelletier, président du conseil et chef de la direction de L’Observateur.

Méthodologie

Au total, 1 012 personnes ont participé au sondage Internet, réalisé entre le 7 et le 15 janvier 2019. La marge d’erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solution » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements :
Emmanuelle Rouillard
Conseillère aux relations publiques et communications
erouillard@cqcd.org
438 881-1884