Une annonce hasardeuse
Montréal, le 6 novembre 2008. – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est à la fois surpris et déçu de la promesse formulée par le Premier ministre d’une hausse de près de 12 % du salaire minimum d’ici 2010. Cette hausse s’ajoute à celle de 6 % entrée en vigueur en mai dernier
– a déclaré le président directeur-général du CQCD, Me Gaston Lafleur.
À la suite d’une consultation des détaillants, le CQCD a récemment fait part au gouvernement des conséquences négatives engendrées par une hausse trop importante du salaire minimum. En effet, 76 % des commerces affirment avoir déjà dû absorber une baisse de rentabilité depuis la hausse de mai dernier. De plus, plusieurs d’entre eux ont dû aussi hausser le prix des marchandises, diminuer le nombre d’heures offertes à leurs employés ou même réduire le nombre d’emplois dans leur commerce. Les petits détaillants risquent d’être tout particulièrement désavantagés par cette annonce si elle devait se concrétiser.
– a ajouté Me Lafleur.
Les prévisions du secteur du commerce de détail pour la hausse de sa masse salariale pour 2009 sont de 2,2 %.
– a conclu Me Lafleur.
À propos de CQCD
Le CQCD est la plus importante association représentant le secteur du commerce de détail au Québec depuis 30 ans. Son membership regroupe toutes les spécialisations du commerce de détail et des canaux de distribution, notamment les grands magasins, la grande distribution alimentaire, des boutiques spécialisées, des pharmacies, des quincailleries-rénovation, des concepts franchises, des succursalistes et détaillants indépendants ainsi que des partenaires commerciaux majeurs du secteur du commerce des biens et services. Le CQCD représente une industrie regroupant plus de 56 000 établissements commerciaux, plus de 500 000 emplois, soit près d’un travailleur sur cinq au Québec et plus de 89 milliards de dollars de ventes au détail en 2007.
Source :
Céline Ducharme
Conseil québécois du commerce de détail
(514) 842-6681, poste 200