Prix reconnaissance eCommerce-Québec : Six entreprises reconnues pour leur appropriation efficace et innovatrice des technologies

Montréal, 2 octobre 2017 – Dans le cadre de l’événement eCommerce-Québec organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), qui aura lieu les 4 et 5 octobre au Palais des Congrès de Montréal, six entreprises recevront le Prix eCommerce-Québec 2017 pour s’être démarquées par leur utilisation efficace, originale et innovatrice des technologies.

Liste des six récipiendaires

1. Application mobile : ChocoFan de Chocolats Favoris

Lancée en 2016, l’application ChocoFan de l’entreprise Chocolats Favoris est une application dédiée aux amateurs de chocolats. Ils peuvent y cumuler des points sur leurs achats en magasins et construire leur profil en fonction de leurs goûts. La dimension sociale de cette application, comme la possibilité de se lancer des défis, d’interagir et de partager des coups de cœur, en fait une expérience unique pour les utilisateurs et un succès pour l’entreprise.

2. eCommerce : Womance

2017 est une belle année pour Womance, démarrée par le succès de son site eCommerce, cette jeune entreprise de prêt-à-porter née sur le web a su s’appuyer sur sa grande communauté de fidèles clients créée au fil des années par sa fondatrice et propriétaire Andréanne Marquis. Un succès qui s’appuie aussi sur une intégration intelligente des outils de promotion web au concept de boutiques éphémères avec lequel Womance a fait le tour du Québec. Une entreprise en pleine expansion qui n’a pas fini de faire parler.

3. Intégration des médias sociaux : Boutique 1861

Boutique 1861 a rapidement réussi à se construire une belle communauté autour de leur identité : portez du vintage, faites un voyage dans le temps. Des robes de bal jusqu’aux pantalons casual des années 50, c’est tout un univers qui a été créé par les fondatrices qui se retranscrit parfaitement dans leurs médias sociaux. Une stratégie de diffusion qui leur a créé, au cours des années, une belle image de marque internationale sur le numérique.

4. Expérience client omnicanale : SAQ

La Société des alcools du Québec (SAQ) a su intelligemment intégrer une expérience omnicanale à tous les niveaux de son approche client : son site internet SAQ.com, son application mobile et transactionnelle, son réseau de plus de 400 succursales, son programme SAQ Inspire et ses médias sociaux, tout est développé pour satisfaire le client, partout et en tout temps.

5. Innovation numérique : Element AI

Element AI avait déjà compris que le futur c’est de faire le pont entre le monde numérique et celui de l’industrie en implantant l’intelligence artificielle à tous les échelons de l’entreprise. L’entreprise innove en proposant une vision d’un monde regroupant le meilleur de l’entrepreneuriat, de la technologie et du milieu universitaire pour faire avancer le savoir collectif. Il est aujourd’hui le fournisseur québécois reconnu à l’international de solutions d’intelligence artificielle qui offre aux organisations un accès inégalé à des technologies de pointe.

6. eCommerce international : Cirque du Soleil

Bien que les spectacles du Cirque du Soleil soient connus dans le monde entier, l’entreprise est toujours en croissance et explore continuellement de nouvelles façons de toucher les gens. En s’associant avec les chefs de file mondiaux de divers secteurs, l’entreprise crée sans cesse de nouvelles formes de divertissements et de produits différents. Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 180 millions de spectateurs, dans près de quatre cent cinquante villes réparties sur six continents. Le Cirque du Soleil demeure un des plus importants vendeurs de billets électroniques au monde dans le domaine du spectacle. Le Cirque du Soleil a vendu plus de 11 millions de billets à travers le monde en 2016.

Membres du comité de sélection

Voici les membres du comité de sélection des Prix eCommerce-Québec 2017 :

  1. Jocelyn Dorion / Président du Comité – Directeur principal des technologies et des médias sociaux, Conseil québécois du commerce de détail
  2. Daniel Michaud / Conseiller en développement industriel – commerce de détail, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
  3. Mélanie Béland / Directrice de comptes, Postes Canada
  4. Patrick Balyan / Producteur exécutif, WhatsupMTL.ca et YouTubeMTL.ca
  5. Thoma Daneau / Stratège numérique, Daneau + Truong
  6. Louise Faubert / Présidente, Cercle Omer DeSerres
  7. Marko Boyer / Associé principal et fondateur, Courtech.ca
  8. Léa Hagemeier / Gestionnaire médias sociaux et projets numériques, CQCD

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements et entrevues :
Emmanuelle Rouillard
Conseillère
Citoyen Optimum
(438) 881-1884
emmanuelle.rouillard@citoyenoptimum.co