Prise de photos pour votre commerce en ligne - CQCD

Prise de photos pour votre commerce en ligne

Dans le monde du commerce en ligne, la valeur perçue de vos produits et la crédibilité de votre entreprise sont souvent jugées par la qualité de vos photos de produits. Vous devez offrir, par le biais de vos images, la saveur et la valeur ajoutée de vos produits (ex. : dans le domaine culinaire – faire saliver!).

#1 – Les besoins : Quel type de photos?

Déterminez de quel type de photo vous avez besoin : photo d’un produit, d’un service, de l’équipe, d’une bâtisse. Avez-vous accès à une bonne source d’éclairage? Est-ce que ce sera pour une page produit ou pour l’intégration dans une bannière (peut-être prévoir de l’espace pour le texte)? Est-ce que l’image devra être imprimée?

#2 – L’équipement pour prendre de belles photos

Un appareil photo numérique ou téléphone intelligent récent devrait être suffisant, deux sources d’éclairage (fenêtre bien éclairée + réflecteur ou deux lampes), un fond (blanc et/ou d’ambiance) et un trépied. Pour les petits produits, une boîte lumineuse avec éclairage intégré peut inclure le fond.

#3 – La prise de photo

On prépare son petit studio. Installez-vous avec une boîte lumineuse, une fenêtre et un réflecteur ou un ensemble d’éclairage et un fond. Commencez par placer le produit au centre du fond avec vos sources de lumière à 45 degrés vers le produit, déplacez l’éclairage selon l’effet recherché. Prenez en photo votre produit sous différents points de vue (au moins trois).

#4 – Traitement d’image

Prenez le temps de retoucher vos images (essayez de trouver votre recette) pour la couleur, le contraste, le cadrage, avec une application ou un logiciel. Copiez votre recette de retouche et essayez de conserver une certaine constance par la suite. Si vous utilisez principalement les images d’un fournisseur/distributeur, effectuez tout de même cette étape pour harmoniser vos visuels.

#5 – Intégration au site

Sauvegardez vos images à une taille (suivez les recommandations de votre plateforme) et un poids raisonnables (idéalement moins de 500k); pensez aux appareils mobiles. Nommez votre fichier image en le décrivant (trois ou quatre mots-clés en rapport avec l’image, tiret haut de séparation entre chaque mot-clé, sans majuscules, sans caractères accentués (référencement), sans oublier (idéalement) le champ Alt Tag.

Votre liste de vérification   

Équipement studio maison (Si vous récupérez les images d’un fournisseur ou provenant d’une banque d’images*, passez directement au Traitement d’image)

  • Un ou des sujets (produits) à photographier
  • Appareil photo numérique ou téléphone intelligent récent
  • Deux sources d’éclairage : fenêtre et réflecteur, boîte lumineuse ou lampes
  • Fond de scène : fond blanc et/ou style de vie et/ou à plat
  • Trépied : de table ou standard pour unifier votre point de vue
  • Du temps et un peu de préparation

Traitement d’image :

  • Un logiciel ou une application de traitement d’image
  • Une certaine recette de retouches selon votre guide de marque
  • Faites attention à la taille et à la résolution
  • Le nom du fichier devrait décrire votre image
  • Insérez les images à votre plateforme

Trucs et astuces :

  • Laissez respirer le produit – Espace négatif
  • Utilisez un accessoire pour modifier l’éclairage
  • N’éclairez pas le fond (idéalement)
  • Trouvez votre recette

Des suggestions :

*Assurez-vous que les images soient libres de droits d’auteur et, si possible, identifiez la provenance/l’auteur.

Cet article fait partie de la Boite à outils numérique, une initiative offerte dans le cadre du service de consultation gratuit en marketing numérique et commerce électronique, pour les détaillants de la Ville de Montréal.

Offert en collaboration avec :