Pourquoi Montréal B-Board utilise la plateforme Envoi Montréal pour l’expédition de ses colis

Nous sommes allés à la rencontre de l’entreprise Montréal B-Board, afin de connaître les raisons qui ont poussé cette entreprise montréalaise à choisir et utiliser la plateforme Envoi Montréal pour la gestion et l’expédition de ses colis.

À la découverte de Montréal B-Board

Si le nom de cette entreprise vous dit quelque chose, c’est que vous avez peut-être vu son fondateur, Nicolas Loiselle, présenter son argumentaire de vente lors de la populaire émission entrepreneuriale, Dans l’œil du dragon, en mai 2020.

Source : Radio-Canada

Cette PME montréalaise du commerce de détail est spécialisée dans la conception et la fabrication, à la main, de planches d’équilibre (Balance Board) à partir de bois 100 % recyclé. Misant sur une stratégie d’économie circulaire, l’entreprise récupère des déchets de bois de quatre manufacturiers locaux afin de fabriquer ses produits et plante un arbre pour chaque planche vendue. L’entreprise connaît une forte croissance et envoie entre 60 et 70 colis par semaine.

Quels problèmes Montréal B-Board cherchait-elle à résoudre en rejoignant la plateforme Envoi Montréal?

Nicolas Loiselle travaillait avec un transporteur d’envergure pour l’envoi de tous ses produits à travers le Québec et le Canada, avant de découvrir la plateforme Envoi Montréal en mars 2020. En rejoignant celle-ci, il a pu regrouper tous ses besoins d’expédition sur une seule plateforme et a eu accès à un large éventail de transporteurs, qui lui font bénéficier de meilleurs tarifs. Résultat, aujourd’hui Montréal B-Board n’utilise son ancien transporteur que pour l’envoi de deux colis sur 100. D’autre part, l’une des raisons pour lesquelles elle n’utilise presque plus son ancien transporteur est que celui-ci facturait des frais de ramassage aux entreprises. Grâce à Envoi Montréal, l’entreprise a pu trouver des transporteurs qui effectuent le ramassage de colis gratuitement et a ainsi pu réaliser des économies substantielles.

Envoi Montréal, une plateforme qui favorise une livraison durable et décarbonnée

Porté par de fortes valeurs environnementales et de développement durable, Nicolas Loiselle apprécie particulièrement la présence de transporteurs soucieux de l’environnement sur Envoi Montréal. Parmi ceux-ci se trouve l’entreprise Courant Plus, avec sa flotte de livraison entièrement électrique, composée de camions, voitures et vélos-cargos, qui permet de réaliser des livraisons décarbonnées sur l’Île de Montréal. Envoi Montréal compte d’ailleurs proposer d’autres transporteurs durables dans son offre et étendre la zone de ses livraisons décarbonnées pour y inclure la grande région de Montréal.

Finalement, Nicolas Loiselle est heureux d’utiliser Envoi Montréal pour la qualité du service à la clientèle offert par la plateforme, qu’il considère comme un service hors-pair, digne d’une conciergerie d’hôtel cinq étoiles. Il peut poser des questions et recevoir des réponses rapides à toute heure de la journée et se sent très accompagné par l’équipe de support de la plateforme. Pour toutes ces raisons, l’entreprise Montréal B-Board est heureuse d’utiliser Envoi Montréal pour la gestion et l’expédition de ses colis à travers le Québec et le Canada.


Lancée à l’automne 2020, Envoi Montréal est une initiative issue d’une collaboration entre le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Coop Carbone et Jalon MTL, en partenariat avec la Ville de Montréal. Elle donne accès à plusieurs options de livraison et à des tarifs préférentiels pour aider les commerçants de toutes tailles et de tous les secteurs à choisir les transporteurs et services de livraison les mieux adaptés à leurs besoins.