Posez votre candidature aux Prix Reconnaissance du commerce de détail! - CQCD

Posez votre candidature aux Prix Reconnaissance du commerce de détail!

À propos des Prix Reconnaissance TAG

Organisée par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), cette remise de prix vise à reconnaître des entreprises qui se sont démarquées par leur savoir-faire, leur initiative et engagement, leur rôle de leader et leur implication communautaire, et ce, afin de bâtir le Québec d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit d’une occasion de mettre en lumière leur travail et de promouvoir des entreprises performantes reliées au secteur du commerce de détail.

Où et Quand ?

La remise de prix aura lieu lors de la Soirée Reconnaissance – La passion du détail – dans le cadre de l’événement TAG – Regard sur le commerce d’aujourd’hui, le 5 octobre au Palais des congrès de Montréal.

CATÉGORIES     

Les Prix Reconnaissance sont composés de neuf catégories, mais seulement six seront soumises aux candidatures :

Conquête du marché international

Cette catégorie vise à reconnaître un détaillant qui a lancé avec succès ses opérations dans des marchés étrangers. Percer de nouveaux marchés est un double défi : non seulement cette ouverture est souvent signe de nouvelles opportunités, mais également, il faut savoir se démarquer et se positionner avantageusement dans un marché qui ne nous est pas familier.

Impact social et environnemental   

L’action écoresponsable, tout comme l’empreinte sociale d’une entreprise, est désormais un incontournable du paysage commercial. Cette catégorie vise à récompenser un détaillant qui a élaboré ou qui appuie des initiatives philanthropiques, caritatives ou socialement responsables, afin de contribuer à la création d’une société meilleure.

Fournisseur numérique de l’année

Ce prix reconnaît un fournisseur de services et d’expertise qui a développé plusieurs projets numériques et qui a su contribuer au rayonnement et à la croissance de commerces de détail.

Pratiques RH exemplaires

Quels leviers actionner pour conserver son personnel en période de pénurie? Comment favoriser la volonté de coopérer? Comment gérer les retours au travail après des absences de longue durée? Quels sont les principes fondamentaux de la fidélisation du personnel? Etc. Ce prix reconnaît un détaillant qui a mis en place des stratégies exemplaires en gestion des ressources humaines.

Projet numérique de l’année

Le projet numérique de l’année illustre de manière éloquente la réussite et la qualité numériques à tous les niveaux, combinant une excellente utilisation des outils technologiques, un site Internet d’une indéniable qualité et une intégration harmonieuse du numérique dans l’ensemble de l’organisation. Nous récompensons la réussite pour un projet mené de main de maître.

Jeune pousse innovante de l’année

Le lancement d’entreprise requiert beaucoup de connaissances dans son domaine, de l’optimisme et, surtout, d’avoir une grande confiance en ses idées. C’est pourquoi cette catégorie sera distinguée par son originalité et son innovation. Le succès d’une entreprise en démarrage a pour mission de capter l’attention de son public, mais, avant tout, d’apporter son idée innovante et de démontrer son expertise.

Catégories non soumises aux candidatures :

  • Prix hommage bâtisseur

Ce prix reconnaît un(e) gestionnaire/propriétaire d’un commerce de détail qui, à sa manière, a contribué à façonner le commerce de détail québécois et mettre en évidence et valoriser un secteur qui contribue de façon importante à l’essor économique du Québec.

  • Membre du CQCD

Ce prix reconnaît un membre actif du CQCD, qui s’est impliqué activement au sein du secteur du commerce de détail et qui a apporté son appui au fil des années aux activités et représentations du CQCD (conseil d’administration, comités consultatifs, participation aux activités de formation et événements de réseautage, prises de position, interventions à titre de conférencier, etc.).  

  • Coup de cœur du jury

Le prix Coup de cœur du jury récompensera une entreprise innovatrice et originale, toutes catégories confondues, qui aura su enthousiasmer le jury.


Prix reconnaissance TAG - commerce de détail

COMMENT PARTICIPER?

Pour soumettre une candidature* :

  1. Vous devez présenter celle-ci au plus tard le 29 avril 2022, en remplissant le formulaire de candidature en ligne;
  2. La personne proposant la candidature doit s’identifier sur le formulaire;
  3. Assurez-vous de présenter des exemples concrets et des faits significatifs afin d’appuyer vos propos;
  4. Vous êtes autorisé(e) à présenter une candidature pour une ou plusieurs catégories;
  5. Vous pouvez nous soumettre quelques photos, articles, vidéos ou documents pertinents à l’adresse suivante : evenements@cqcd.org;  

Afin de soumettre votre candidature, vous devez répondre aux deux critères de sélection

1.      Être un détaillant ou e-commerçant / uniquement pour les catégories suivantes:  

– Conquête du marché international

– Impact social et environnemental

– Pratiques RH exemplaires

– Projet numérique de l’année

 

2.      Avoir son siège social au Québec

À noter que Chaque entreprise lauréate devra être représentée le jour de la remise des Prix et son représentant se verra remettre un trophée.

*Soumettre une candidature ne comporte aucuns frais.