Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe) / Un outil novateur pour rapprocher les détaillants et les consommateurs

Montréal, le 6 décembre 2016 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) croit que le lancement de la plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe) – une initiative de l’Office de la protection du consommateur (OPC) – contribuera à rapprocher les détaillants et les consommateurs.

« Il y a une grande volonté de la part des détaillants d’augmenter le niveau de satisfaction de leur clientèle. L’implantation d’une telle plateforme en ligne est une excellente nouvelle. Cela s’inscrit dans l’évolution du commerce de détail, où les consommateurs et détaillants sont davantage présents sur le Web», affirme Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.

En tant que membre du Comité consultatif de l’OPC sur le commerce de détail, le CQCD avait appuyé rapidement cette démarche qui permettra de régler plus rapidement et efficacement, les litiges entre les consommateurs et les détaillants.

« L’une des contributions du CQCD dans le projet a été l’identification de participants. À ce moment-ci, une vingtaine de détaillants ont accepté de prendre part à la démarche. Le CQCD anticipe des taux élevés de règlement en ligne des litiges et est persuadé que d’autres détaillants voudront prendre part au projet au cours de la prochaine année », ajoute le porteparole du commerce de détail au Québec.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements et entrevues :
DIRECTION Communications stratégiques
Emmanuelle Rouillard
514-284-2860, poste 4
(438) 881-1884
erouillard@direction.qc.ca