« Place au changement dans le commerce de détail : partout et… à Trois-Rivières ! » – Léopold Turgeon, CQCD

Trois-Rivières, le 27 novembre 2013 – C’est un plaidoyer pour le changement, partout dans le commerce de détail, qu’est venu livrer le président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), monsieur Léopold Turgeon, lors du Grand déjeuner d’affaires COGECO de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR), devant plus de 300 décideurs, entrepreneurs ou chefs d’entreprise.

« Le commerce de détail québécois se trouve à un carrefour très important de son histoire : l’arrivée de grands joueurs internationaux, la percée fulgurante des ventes en ligne et des contenus numériques, les hésitations des détaillants à rayonner grâce aux nouvelles technologies et l’épineuse question de la main-d’œuvre constituent des défis de taille. Je suis venu à Trois-Rivières dans le but d’insister sur l’importance du commerce de détail dans l’économie québécoise, et aussi pour marteler l’urgence d’apporter des changements dans les façons de faire du commerce. Je suis convaincu que les gens d’affaires de Trois-Rivières sont ouverts à l’innovation et à la créativité », affirme le président du CQCD.

Tout en encourageant les gens d’affaires – détaillants et manufacturiers – à être membres de leur chambre de commerce et à participer activement à ses activités, monsieur Turgeon a lancé ce message aux personnes présentes : « Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants de partout au Québec, afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Autrement dit : nous représentons aussi les détaillants de Trois-Rivières! »

« Le commerce de détail est un levier fondamental du portrait socio-économique trifluvien », mentionne Gaétan Boivin, président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. « À la fois créateur d’emplois et de retombées dans le milieu, il est tout à notre avantage d’être ouverts aux changements et à l’innovation dans le domaine afin de maintenir, voire développer, ce statut de moteur économique » ajoute celui-ci. De plus, la visite de trois commerces de détail de Trois-Rivières est également prévue cette même journée, soit la Boulangerie Guay, le Centre des Roses, de même que la boutique Fruits & Passion située au Centre Les Rivières.

Le CQCD est une association regroupant la majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait, tout comme la CCITR, un interlocuteur incontournable.


Demandes des médias :

Lise Plante, MBA
Directrice des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
Tél. : 514 842-6681, poste 200
Courriel : lplante@cqcd.org
www.cqcd.org

Marie-Pier Séguin
Responsable des communications et services aux membres – Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
Tél. : (819) 375-9628
Courriel : mpseguin@ccitr.netwww.ccir.com