Place à la relève en gestion au 3e Congrès étudiant du CQCD – 1500 étudiants se réunissent à Laval

Montréal, 26 octobre 2010 – Plus de 1 500 étudiants et finissants de 21 cégeps* et collèges du Québec se réuniront mercredi dès 8 h au Palace de Laval, dans le cadre de la 3e édition du Congrès étudiant. Pour souligner le caractère spécial de la rencontre, les étudiants seront accueillis par la patineuse artistique et médaillée de bronze des Jeux olympiques de Vancouver, Joannie Rochette. Celle-ci leur dédicacera un sac BCBGMAXAZRIA, Détaillant Leader Or du Congrès étudiant.

Cet événement, qui a été créé pour promouvoir les emplois en gestion dans le commerce de détail, est organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). C’est le plus important Rendez-vous de la relève en gestion dans ce secteur au Québec. Les étudiants qui seront présents sont tous inscrits au DEC ou à l’AEC en Gestion de commerces ou au DEC en Commercialisation de la mode.

Confrontés à l’importance stratégique que représente le recrutement de gestionnaires, de nombreux détaillants se sont associés au CQCD. Parmi eux, BCBGMAXAZRIA, Costco, Rona, Sears, Unimat, Bureau en Gros, Future Shop, Groupe Dynamite, Jean Coutu, Home Depot et Walmart.

Aujourd’hui, le commerce de détail est le deuxième plus important employeur privé au Québec. Il offre une vaste gamme d’emplois qui se conjuguent aux intérêts et passions des futurs gestionnaires. « Le commerce de détail réserve aux futurs gestionnaires une belle et longue carrière », lance Me Gaston Lafleur, président du CQCD. « C’est un secteur de choix où l’on peut accomplir beaucoup, s’accomplir et réussir SA vie. »

Au programme

L’événement combine trois volets d’activités simultanées : des conférences et ateliers d’échange, un Salon des exposants ainsi qu’un Forum Carrières, très prisé des étudiants et des employeurs.

  • Les conférences porteront sur le marchandisage, le marketing et le commerce électronique. Des panels permettront aussi aux étudiants d’entendre les témoignages de gestionnaires.
  • Les étudiants pourront échanger avec les détaillants au Salon des exposants, afin de s’informer des possibilités de carrière, de la mission et des valeurs des entreprises. La prévention de la fraude y sera à l’honneur grâce à la Banque du Canada, de même que l’étiquette en affaires avec la conférencière Esther Pelchat.
  • Enfin, le Forum Carrières sera l’occasion pour les finissants de rencontrer personnellement les détaillants lors de courtes entrevues inspirées du concept « speed dating ». Très prisée par les finissants et les détaillants, cette formule revient à nouveau au programme cette année.
« Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’embauche du plus grand nombre de jeunes dans nos entreprises, la qualité des emplois est à la hauteur de la qualité des diplômés du DEC en Gestion de commerces! »
– souligne Me Gaston Lafleur, président du CQCD.

Pourquoi c’est important

Le commerce de détail fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Or, ce secteur névralgique à notre économie contribue à 6,4 % du PIB du Québec1 . Et les tendances démographiques n’aident pas. Pour la première fois, en 2011, il y aura un pourcentage moins élevé de jeunes frappant aux portes du marché du travail que le pourcentage de personnes arrivant à l’âge officiel de la retraite2 . Conséquence : les secteurs de notre économie se livrent déjà concurrence pour attirer et conserver un bon bassin de main-d’œuvre.

Puisqu’il est possible pour des gestionnaires d’y faire une belle carrière, le secteur du commerce de détail n’y manque pas avec ce Congrès étudiant, qui s’adresse aux étudiants de ces programmes académiques adaptés au secteur et auxquels le CQCD a contribué à la mise sur pied.

Pour tout savoir sur l’événement

En plus de vous renseigner sur la programmation de l’événement, le site www.congresetudiant.com informe les étudiants des possibilités de stages et d’emplois des Détaillants Leaders. Il offre de prendre connaissance de la réalité, de l’actualité du commerce de détail et des perspectives du secteur tout au long de l’année.

Le CQCD tient à remercier son partenaire du gouvernement du Québec, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités du commerce de détail au Québec et est ainsi un interlocuteur incontournable de cet important secteur économique.

*Cégeps et collèges participants :
André-Laurendeau, Ahuntsic, Campus Notre-Dame-de-Foy, Dawson College, Drummondville, Édouard-Montpetit, François-Xavier-Garneau, Joliette, Limoilou, Lionel-Groulx, Maisonneuve, MarieVictorin, Montmorency, Rosemont, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, SainteFoy, Sherbrooke, Trois-Rivières, Valleyfield.

1- Institut de la statistique du Québec
2- Statistique Canada et ISQ, Perspectives démographiques 2006‐2056.


Source :
Jocelyn Desjardins
Directeur des communications et du marketing
Conseil québécois du commerce de détail
(514) 842-6681, poste 200
(514) 604-6273
jdesjardins@cqcd.org