Passeport vaccinal dans les commerces non essentiels : le CQCD s'y oppose - CQCD

Passeport vaccinal dans les commerces non essentiels : le CQCD s’y oppose

Montréal, 6 janvier 2022 – Suite à la conférence de presse du ministre de la santé, Christian Dubé, et de l’annonce de l’intention du gouvernement du Québec d’imposer le passeport vaccinal dans les commerces non essentiels, le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Jean-Guy Côté, tient à réagir :

« L’obligation du passeport vaccinal est difficilement applicable, voire impossible à mettre en place pour certains commerces. Cette mesure peut impacter négativement les activités quotidiennes des détaillants et engendra une baisse de trafic. Déjà touché par des enjeux de main-d’œuvre, avec plus de 25 000 postes à pourvoir dans le secteur au Québec, ajouter ce fardeau sur les détaillants québécois serait trop lourd. »

Force est d’admettre que les PME québécoises seront parmi les grandes perdantes face à cette obligation puisque l’application de cette mesure amènera une partie de la clientèle à effectuer ses achats chez les géants du web.

« Nous demandons au gouvernement de ne pas considérer la mise en place du passeport vaccinal obligatoire chez les commerces non essentiels. »

Les membres du CQCD ont respecté les nombreuses mesures déjà en place actuellement pour contrôler la pandémie, soit le port du masque, la réduction du nombre de personnes en magasin, et la fermeture pour trois dimanches pendant le mois de janvier.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :      

Karina Serei

Directrice principale des opérations et communications

kserei@cqcd.org    

514 842-6681, poste 202