Un article rédigé par Jean-Philippe Guillemette | Président et fondateur d’Heleva
Vous pouvez transformer votre expérience d’accueil en moins d’une journée. Avec des actions simples et prêtes à déployer, votre onboarding peut devenir votre meilleur outil de fidélisation.
Après avoir investi temps et énergie à bâtir votre marque employeur — cette promesse que vous faites à vos talents pour les attirer — vient le moment le plus critique : la tenir. L’accueil et l’intégration sont les premières preuves tangibles de cette promesse.
Si je devais résumer mon parcours de communication en une seule réflexion, ce serait celle-ci : les entreprises qui réussissent sont celles qui se font à elles-mêmes la même promesse qu’elles font à leurs clients — centrer leurs actions autour de leurs employés, avec la même rigueur, la même intention et la même attention.
Cette réflexion, je la tire de plus de 20 ans passés à accompagner des entreprises dans leurs communications. En publicité, d’abord, où chaque seconde compte pour convaincre. En communication corporative, ensuite, pour raconter l’histoire de marques fortes. Et aujourd’hui, dans l’expérience employé, là où la promesse doit être tenue au quotidien, dans chaque geste, chaque courriel, chaque première journée.
L’expérience employé, c’est votre premier levier de performance. Inspirez-vous de vos meilleures pratiques clients pour créer une expérience employé cohérente et engageante. L’attraction, c’est la vente. Le contrat de travail, c’est l’achat. Et l’onboarding ? C’est la confirmation que l’employé a fait le bon choix.
Le défi est simple : raccourcir le délai de réalisation de la valeur (time-to-value), ce laps de temps entre la signature du contrat et le moment où l’employé sent qu’il ou elle apporte déjà de la valeur à l’organisation. Et ce parcours commence… avant même le jour 1.