Nos 5 articles les plus populaires - Juillet 2021 - CQCD

Nos 5 articles les plus populaires – Juillet 2021

Chers détaillants et membres de la communauté, voici 5 articles sur notre blogue que vous avez aimé lire lors de ce mois de juillet 2021. Virage numérique et commerce en ligne, économie circulaire et développement durable, francisation des outils numériques, sont les sujets qui vous ont le plus marqués. C’est l’occasion de les relire ou de les découvrir pour ceux et celles qui les auraient manqués!

La transformation omnicanal accélérée de SAIL

Quand la COVID-19 a secoué SAIL, la bannière de plein air a fait bien plus que se relever. Elle a effectué un remodelage complet pour se propulser dans un avenir « omnicanal » où le consommateur passe avant les produits. Coup d’œil sur un rebond qui ne fait que commencer, avec en prime une entrevue avec Nicolas Gaudreau, directeur marketing de SAIL.

image de clavier avec symbole de commerce en ligne

La francisation dans les TI : un avantage réel et virtuel

Le projet de loi n° 96, Loi sur la langue officielle et commune au Québec, le français déposé le 13 juin 2021 prévoit que les entreprises comptant de 25 à 49 employé·es seront assujetties aux mêmes obligations que celles qui emploient 50 personnes ou plus. Dans ce contexte, certaines recommandations considérées comme de bonnes pratiques aujourd’hui pourraient devenir des dispositions obligatoires lors de l’entrée en vigueur dudit projet de loi.

schéma indice circularité au Québec

Quelle est la performance du Québec en matière d’économie circulaire et quels gestes doivent être posés pour l’améliorer ?

Le Rapport sur l’indice de circularité initié par RECYC-QUÉBEC et produit en collaboration avec Circle Economy, une organisation dédiée à la promotion mondiale du concept de l’économie circulaire, vient répondre à ces questions. RECYC-QUÉBEC partage les conclusions de ce rapport et invite l’ensemble des acteurs du commerce de détail à contribuer à la mise en œuvre des pistes d’action pour augmenter l’indice de circularité de l’économie du Québec.

Le détaillant raplapla, gagnant du Prix Reconnaissance pour la francisation des outils numériques

Le détaillant raplapla a gagné le Prix Reconnaissance pour la francisation des outils numériques. Offert grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), ce prix vient souligner l’exemplarité du détaillant dans l’utilisation du français, dans ses outils et communications numériques, sur son site de commerce en ligne, dans ses infolettres et ses plateformes sociales.

Photo de LE NID ATELIER

Gérer et optimiser la logistique de son commerce en ligne avec Envoi Montréal, l’exemple de LE NID atelier

Nous sommes allés à la rencontre de l’artiste Marie-Michèle Desmarais, propriétaire de LE NID atelier, pour en apprendre plus sur son utilisation de la plateforme Envoi Montréal et comment celle-ci lui a simplifié la tâche en lui permettant d’avoir un portrait rapide et clair des dépenses et taxes engendrées par ses envois de colis.