Noël sera au rendez-vous !

Sondage annuel du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Montréal, le 12 novembre 2009 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a dévoilé les résultats de son sondage annuel réalisé par Altus Géocom quant aux intentions de consommation des Québécois pour la période des Fêtes 2009.

Ce sondage démontre que 69 % (versus 71 % en 2008) des Québécois dépenseront autant (62 % des répondants versus 64 % en 2008), et dépenseront même plus (7 % des répondants, comme en 2008) pour leurs achats du temps des Fêtes.

Autre donnée réconfortante : En effet, 63 %, (60 % en 2008) des Québécois indiquent que la situation économique actuelle influencera peu ou pas du tout leurs intentions d’achat pour le temps des Fêtes.

25 % des répondants avaient déjà débuté leurs achats des Fêtes à la fin octobre, alors que 29 % débuteront en novembre et 39 % en décembre, dont 20 % au début décembre.

La dépense moyenne des ménages québécois pour la période des Fêtes s’établira à 637 $ cette année (644 $ en 2008). 58 % de ce montant sera dépensé en cadeaux (372 $) et 42 % (265 $) en réceptions, repas et boissons.

En excluant le secteur automobile, le CQCD estime que les dépenses de consommation pour la période des Fêtes, en tenant compte de l’augmentation du nombre de ménages, totaliseront plus de 2 milliards 150 millions de dollars au Québec, soit le même montant que l’an dernier.

« Malgré la situation économique difficile que nous traversons et les risques de pandémie de la grippe A (H1N1) qui plane au-dessus de nos têtes, les résultats de ce sondage sont encourageants et nous permettent de conclure que la période des Fêtes, cette année, sera au rendez-vous »
– de conclure Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD.

Les Québécois seront généreux puisqu’ils offriront des cadeaux à plus de six (6) personnes en moyenne.

13 % des Québécois prévoient effectuer un ou des achats le jour après Noël (Boxing Day).

Que retrouverons-nous sous l’arbre de Noël cette année ?

Les jouets, les jeux éducatifs et de société, les disques compacts et DVD, les livres et revues, les cartes-cadeaux, ainsi que les vêtements, accessoires mode et lingerie seront majoritairement sur les listes d’achats cette année.

Plus de la moitié (58 %) des Québécois effectueront l’achat de la majeure partie de leurs cadeaux dans les centres commerciaux et 43 % prévoient offrir des cartes-cadeaux. D’autre part, Internet sera utilisé par 10 % des Québécois pour leurs achats de cadeaux de Noël.

Ce sondage du CQCD sur les comportements d’achat des Québécois pour la période des Fêtes 2009 a été réalisé auprès de 1 003 Québécois, entre le 22 octobre et le 3 novembre 2009 et comporte une marge d’erreur de 3,2 %, plus ou moins, 19 fois sur 20.

À propos de CQCD

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités du commerce de détail au Québec et est un interlocuteur incontournable de cet important secteur économique au Québec.


Renseignements :
Conseil québécois du commerce de détail
Me Gaston Lafleur, président-directeur général
Céline Ducharme, conseillère aux communications

Téléphone :
514.842.6681, poste 200 · 1.800.364.6766

Site Web :
www.cqcd.org