Lorsqu’un produit porte une marque de certification, cela veut dire qu’une vérification a été faite par un organisme dans le but de confirmer qu’il s’agit d’un produit québécois. En d’autres mots, l’aliment ou le produit satisfait certains critères précis, notamment quant à l’utilisation d’une matière première québécoise dans certaines proportions ou au lieu de fabrication, de conception ou de transformation.
Dans le cas d’Aliments du Québec par exemple, le Service de vérification et de conformité analyse chaque produit et s’assure, entre autres, que tous les ingrédients proviennent du Québec et que les activités de production, de transformation et d’emballage sont réalisées dans la province.
Un processus similaire est en place chez Produits du Québec. Tous les produits qui font l’objet d’une demande d’adhésion sont vérifiés afin de valider leur admissibilité. Selon la marque de certification pour laquelle l’entreprise veut qualifier ses produits, celle-ci doit fournir certaines pièces justificatives, comme un diagramme du processus de transformation, un organigramme de la main-d’œuvre, des photos ou des factures. La direction doit également fournir une attestation confirmant que la dernière transformation substantielle a été effectuée au Québec ou que la main-d’œuvre et les coûts de main-d’œuvre liés au design ou à la conception sont localisés ou engagés au Québec.
Du côté de la SAQ, en plus de confirmer la validité des produits selon les critères de chaque marque, on vérifie également que les bouteilles sont bien étiquetées, selon les preuves fournies par les vignerons.
En résumé, quand un aliment, une boisson ou un produit porte une marque de certification Aliments du Québec, Produits du Québec ou Origine Québec, c’est le résultat d’un processus de vérification rigoureux.
En revanche, il n’y a pas de processus de vérification derrière tous les logos et identifiants en circulation. Cela ne veut pas dire que les produits portant la mention « Fait ici », « Produit local » ou encore « 100 % Québec » ne sont pas du Québec, loin de là! Cependant, on ne sait pas si, par exemple, 100 % des matériaux viennent de notre belle province ou si la transformation et l’emballage ont été faits ailleurs. Autrement dit, il n’y a pas de critères précis à remplir pour obtenir une mention.