L’opportunité de débuter ou d’accélérer son virage numérique en 2022 pour les détaillants - CQCD

L’opportunité de débuter ou d’accélérer son virage numérique en 2022 pour les détaillants

La pandémie n’est pas terminée et la vente de produits en boutique est sans cesse menacée d’interruption. Plus que jamais, il est recommandé aux commerçant(e)s de posséder un site de vente en ligne dans le but de poursuivre leurs activités en toutes circonstances. En effet, les dernières statistiques* publiées par Postes Canada montrent que la proportion de consommateurs et consommatrices au Canada qui font leurs achats en ligne a augmenté dans toutes les catégories de produits. On voit même des catégories comme les vêtements, les livres ou les produits de beauté qui sont davantage achetés en ligne qu’en magasin.

*Source : Mélanie Béland, Développement des affaires eCommerce Postes Canada.

Avec l’appui financier de la Ville de Montréal, le service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau a lancé en mars 2021 le programme de formation et d’accompagnement Montréal Ecommerce. Cette initiative vise à soutenir les marchand(e)s dans leur virage numérique.

Sabrina Marchetti, responsable du magasin « Tenue de Cérémonie Classy »

Sabrina Marchetti, responsable du magasin « Tenue de Cérémonie Classy » et participante du programme, encourage les autres détaillant(e)s à suivre ce cours : « Souvent les commerçants sont trop occupés, débordés, ils ne veulent pas faire d’autres activités à l’extérieur de leurs heures de travail.  Je voudrais leur dire que cette formation en vaut vraiment la peine. C’est beaucoup plus instructif de suivre un cours avec des personnes que de lire un livre ou de visionner un cours sur internet. Il y a des interactions avec les autres participants qui posent des questions auxquelles on n’aurait pas pensé. Le moment est vraiment parfait pour suivre cette formation! »

À ce jour, 58 commerçant(e)s ont été accompagnés gratuitement dans le lancement de leur boutique de vente en ligne et la conception d’un plan de marketing et communication numérique. D’une durée de 20 heures, la formation est divisée en ateliers de groupe, en séances de tutorat, et en accompagnement individuel. Ce programme est complété par des cliniques questions-réponses jusqu’en juin 2022 afin d’aider les participant(e)s pour le développement de leurs compétences.

Chaque entreprise peut ainsi élaborer son plan d’action et implanter sa boutique en ligne avec l’expertise des conseillers en numérique du Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau :

Stéphane dumont photo Stéphane Dumont, Fanslab

Stéphane Dumont, Fanslab

Stéphane Dumont, entrepreneur et spécialiste en affaires numériques depuis plus de 20 ans, a œuvré auprès de startup et de PME, ainsi que pour plusieurs grandes marques. Sa carrière l’amène à la création de places de marché et de sites eCommerce (Fido.ca, St-Hubert.com, Lufa Farms…). Aujourd’hui, il met ses compétences à profit en tant que cofondateur et président chez Fanslab, une plateforme de communauté intelligente.

Alexandre Laurin, consultant eCommerce et expert Shopify

Alexandre Laurin, consultant eCommerce et expert Shopify

Alexandre Laurin, Expert Shopify, aide les commerçant(e)s québécois à optimiser leur boutique en ligne et système de ventes à l’aide de planification, support, et coachings personnalisés. Monsieur Laurin défend une vision humaine des affaires qui a gagné la confiance de nombreux client(e)s (BBQ Québec, Deux par Deux, Poches & fils, Signé local, Veille sur toi, etc.).

Ces deux principaux formateurs sont accompagnés d’experts spécialisés chacun dans leurs domaines. Dans un souci d’aide aux commerçants montréalais, ils ont tenu le mercredi 19 janvier 2022, le webinaire « Passez efficacement au commerce en ligne en 2022 » afin de présenter les grands enjeux et opportunités de l’année ainsi que le programme gratuit Montréal Ecommerce.    

L’approche pédagogique de ce programme est centrée sur les besoins des marchand(e)s et vise à leur permettre d’étendre leurs propres compétences et à les amener à piloter eux-mêmes leur projet de virage numérique.

Renaud Leduc Renaud Leduc

Renaud Leduc, responsable des ventes numériques chez Randolph et participant de la formation, précise : « nous avons accès à du coaching individualisé, ce qui est de l’or en barre! J’ai pu prendre la réalité de mon entreprise, puis avec le formateur, nous avons travaillé les points que je voulais améliorer et développer. »

Il ne reste que deux départs pour cette formation! Pour vous y inscrire et savoir si vous êtes admissible, remplissez ce formulaire.

Contenu partenaire :

Logo cégep André Laurendeau