Les solutions d’emballage pour le commerce en ligne - CQCD

Les solutions d’emballage pour le commerce en ligne

La crise sanitaire a eu plusieurs impacts sur les commerces ayant pignon sur rue, entre autres une baisse de ventes et de profits et un manque de main d’œuvre, ce qui a provoqué une forte croissance du commerce électronique. En 2020, 82 % des Canadiens ont fait un achat en ligne comparativement à 73 % en 2018, représentant ainsi 27 milliards de dollars en dépenses supplémentaires[i]. De plus, d’ici 2040, on estime que 95 % des achats seront facilités par le commerce en ligne[ii]. Le commerce électronique s‘est imposé dans nos vies et a contraint plusieurs entreprises à accélérer leur virage numérique. Cela implique notamment pour les entreprises d’avoir un inventaire suffisant de produits pour répondre à la demande, des solutions de paiement adaptées pour le e-commerce, offrir la livraison dans les délais promis, et expédier un produit en bon état, sans oublier une expérience de déballage exceptionnelle. Quoi de plus frustrant que de recevoir un produit abîmé ou brisé en raison d’un emballage inefficace! Il devient donc impératif d’adapter l’emballage en fonction du produit.

De plus, dans une ère où nous parlons de plus en plus de réchauffement planétaire et de changements climatiques, il devient primordial de proposer des solutions d’emballage fabriquées à base de matières recyclées et recyclables. Les consommateurs font des choix de plus en plus écoresponsables. Plus de 84 % des consommateurs ont des préoccupations environnementales[iii]. Les clients remarquent tout : la non-recyclabilité des produits, le suremballage, ou même un emballage non adéquat! La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions simples pour rendre vos emballages plus écoresponsables. Tout d’abord, choisir des matériaux recyclés et recyclables, c’est possible autant pour la boite que pour le matériel de protection. Utiliser le moins d’emballage possible avec le bon format de boite ou une boite de taille ajustable. Favoriser un fournisseur d’emballage le plus proche possible de votre centre de distribution pour réduire votre empreinte environnementale.

Les emballages en carton ondulé, une solution de choix recyclée, recyclable et écoresponsable

Au Canada, les boites brunes sont majoritairement conçues à partir de carton ondulé recyclé. Celui-ci est un type de carton fabriqué à partir de plusieurs couches, soit deux feuilles de carton et un papier cannelure entre les deux. Ces cannelures permettent une meilleure résistance aux chocs qui peuvent survenir durant la manutention ou le transport. Les emballages de carton ondulé permettent de choisir des boites au bon format selon vos besoins. Le carton peut être offert en simple, double ou triple paroi selon l’utilisation que vous en feriez, il est écoresponsable et plusieurs options d’impression sont offertes pour mettre votre marque de l’avant et pour vous différencier. Faites le bon choix!

Des emballages au bon format pour des produits bien emballés et bien protégés

Lors de la préparation de colis, il est important de choisir le bon format de boite en fonction de ce que l’on y emballe et de la taille du produit. Cela éliminera le déplacement des produits et diminuera grandement les risques de bris. Sur des millions de paquets envoyés chaque année, en moyenne 40 % de ces emballages sont des espaces vides[iv]. En plus de payer plus cher pour le transport et d’expédier de l’espace vide, cela crée de la frustration chez le client. Toutefois, avoir de nombreux formats de boites à gérer est parfois trop compliqué et trop coûteux. Une des solutions pour s’assurer d’avoir le bon format de boite est d’utiliser la boite à hauteur ajustable qui permet d’ajuster les coins à la hauteur désirée. Dans le cas où votre entreprise expédie des produits plats, il est préférable d’opter pour des options de boites plus minces.  

En principe, lorsque la boite est au bon format, le produit ne devrait pas bouger. Cependant, quand il y a de l’espace, la bonne protection intérieure peut faire une grande différence pour éviter les bris. Protégez le produit avec du papier kraft, du papier accordéon (fan fold) des billes ou des feuilles de polystyrène. Il faut, une fois de plus, choisir des options adaptées aux valeurs de votre entreprise et de votre marché sans oublier les options écoresponsables. Autre que le matériel de remplissage, on peut aussi utiliser des découpes spécifiquement adaptées au produit et garantir que le produit arrive en bon état. Il existe aussi des designs de boite qui peuvent assurer des protections supplémentaires à l’extérieur pour absorber les chocs pour des produits plus fragiles. Plusieurs autres options sont disponibles sur le marché. L’important est de choisir l’emballage qui mettra votre produit et votre entreprise en valeur.

Saviez-vous que vous pouvez faire tester vos emballages dans un laboratoire certifié avec plusieurs protocoles de tests dont des chutes, des vibrations et des compressions pour simuler la réalité du transport en mode commerce en ligne? Cela peut être très utile pour des produits plus fragiles ou pour répondre aux normes d’Amazon.

Une boite attrayante

Pensez à l’expérience de déballage, communément appelée le unboxing lorsque le colis arrive à destination. Même lors d’une livraison, il est possible de faire rayonner votre marque. Sachez que plus vous personnalisez votre emballage, plus vous augmentez la loyauté de vos clients. Plus de la moitié des consommateurs répèteraient leur achat si leur emballage était personnalisé.

Plusieurs options d’impression sont disponibles sur les boites de carton; la flexographie, la lithographie et l’impression numérique. Selon votre marché, vous pourrez choisir l’impression numérique pour une définition de haute qualité, parfaite pour les grands formats et les petites quantités à un budget raisonnable, en plus d’offrir une flexibilité et une rapidité de mise en marché. La lithographie répond aux attentes les plus élevées en matière de rendu visuel, avec une large gamme de couleurs. En plus d’être économique, elle est parfaite pour les productions de volume moyen. Finalement, la flexographie est une méthode d’impression simple et colorée, offerte en six couleurs, pour la production de gros volume.

Il est aussi possible de faire ajouter des insertions, des visuels 3D, etc. L’emballage qui servira lors de l’expédition, pourra certainement servir de publicité! Plus l’émotion est forte, plus les clients voudront partager leur expérience. Ils deviendront plus loyaux et peut être même des ambassadeurs de votre marque! Voilà une bonne façon de gagner en notoriété.

Finalement, il est recommandé de consulter un expert de l’emballage pour choisir vos boites. Le modèle d’emballage adéquat variera selon votre secteur d’activité, la manutention, le temps d’entreposage ou d’expédition.  Le taux d’humidité, le temps d’entreposage, le poids des produits à expédier sont des facteurs importants à prendre en considération lors du choix final de votre emballage.

Cascades.ca, pour transformer vos enjeux en solutions!

En novembre 2021, Cascades a lancé son site transactionnel pour la vente de boites en carton ondulé. Il est maintenant possible d’acheter, en ligne, des boites déjà en inventaire et expédiées dans un délai de 2 à 6 jours ouvrables. Le service est présentement offert dans plusieurs régions du Québec. L’option de ramassage en entrepôt est aussi disponible. Les solutions d’emballage sont offertes dans de multiples formats répondant ainsi à plusieurs marchés et besoins, que ce soit pour le secteur alimentaire, la vente au détail ou le commerce en ligne. Le développement durable étant au cœur des activités de Cascades, les solutions proposées sont écoresponsables et performantes en plus d’être innovantes! En adoptant nos solutions d’emballage, vous contribuez à donner vie à l’économie circulaire.


[i] Source: Statistique Canada, Les achats en ligne des Canadiens en 2020, Résultat de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 22 juin 2021, Les achats en ligne au Canada en 2020 : Résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (statcan.gc.ca)

[ii] Source : Nasdaq, GuruFocus, 14 mars 2017, UK Online Shopping and E-Commerce Statistics for 2017 | Nasdaq

[iii] Source: FisherSolve, Plastic replacements driving Sustainability Trends in Pulp & Paper Industry

[iv] Source: Packsize, An Average Package Contains 40% Air, September 20, 2012, An Average Package Contains 40% Air – Packsize

Contenu offert par notre partenaire :

Logo de Cascades