Commerce de détail
Actualités du CQCD
Communiqué
13 novembre 2024

Les Québécois, plus attentifs aux économies pour les Fêtes 2024

Par

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Montréal, 13 novembre 2024 – Comme à son habitude, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a de nouveau collaboré avec ORAMA Marketing pour sonder les consommateurs en octobre dernier et offrir un Baromètre sur les intentions d’achat des Québécois en prévision du Vendredi fou et des Fêtes.  Cet outil sort quelques semaines après d’autres études du même type, mais le CQCD croit ainsi obtenir un résultat plus réaliste sur la situation.

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Intentions d’achat pour le Vendredi fou et le Cyberlundi

De façon générale, les Québécois se disent plus inquiets financièrement face à l’avenir (74 %), une hausse significative de 9 % par rapport au sondage du mois d’août dernier. Peut-être est-ce la raison qui explique que plus de la moitié des consommateurs (56 %) prévoit faire des achats lors du Vendredi fou et du Cyberlundi, une hausse de 14 % par rapport à l’an dernier. Une personne sondée sur deux prévoit tout de même y dépenser le même montant que l’an dernier.

Les catégories d’achat les plus privilégiées lors du Vendredi fou et du Cyberlundi sont les vêtements (74 %), l’électronique/ordinateur (63 %) et les articles de maison/décoration (61 %). À l’inverse, les catégories qui subissent une baisse dans les intentions d’achat des Québécois sont les chaussures (-5 %), les articles de sport (-7 %) et les bijoux et accessoires (-14 %).

Intentions d’achat pour les Fêtes

Le moment du début des achats des Fêtes est majoritairement lors du Vendredi fou (25 %), dès le 1er novembre (24 %) ou à partir du 1er décembre (21 %).

En prévision de cette période, 67 % des Québécois disent toujours offrir des cadeaux, peu importe les variations de leur situation financière, une hausse de 6 % par rapport à 2023. Les femmes (70 %) sont plus nombreuses que les hommes (63 %) à en donner. Sans surprise, le revenu du ménage a aussi une incidence directe sur la propension à donner des cadeaux. En effet, plus le revenu familial est élevé et plus ils sont nombreux à donner des cadeaux pendant le temps des fêtes.

Comme en 2023, c’est principalement sur Internet (53 %) que se feront ces achats pour éviter la cohue et l’achalandage en magasin (73 %).

Cette année, les consommateurs sont plus nombreux à chercher le meilleur prix lorsqu’ils magasinent pour les Fêtes, une hausse de 6 % par rapport à 2023. Par contre, 52 % d’entre eux prévoient tout de même dépenser le même montant que l’année dernière pour l’achat de cadeaux. Aussi, en moyenne, les ménages québécois qui prévoient faire des achats pour les Fêtes prévoient dépenser 1 096 $ cette année, 6 $ de plus que l’an dernier. De ce chiffre, le plus gros montant est réservé aux cadeaux (318 $), suivi par la nourriture (178 $) et les boissons et l’alcool (102 $). Le reste du montant est divisé entre les cartes-cadeaux, les vêtements et la décoration.

Finalement, 61 % des Québécois ont l’intention de profiter des soldes de l’Après-Noël, une augmentation de 5 % par rapport à 2023.

Directeur général du CQCD

Damien Silès

Encore une fois, les données de ce Baromètre permettent de prendre le pouls sur les intentions des consommateurs et de mieux comprendre ce qui motive celles-ci. Il est intéressant de constater que les Québécois seront davantage à l’affût des soldes, sans toutefois diminuer le montant qu’ils prévoient dépenser en prévision des Fêtes. Il s’agit d’un bon indice pour nos commerçants.

 

Profitez de l’étude complète de 57 pages, devenez membre du CQCD!

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

À propos d’ORAMA Marketing

ORAMA Marketing inc. offre des solutions de sondages, de recherches marketing et de conseils stratégiques. Possédant une très grande connaissance des comportements des consommateurs, des caractéristiques des clientèles et des tendances des marchés, nous réalisons le Baromètre CQCD-ORAMA six fois par année, afin d’offrir aux détaillants québécois un outil d’intelligence d’affaires, qui amène un peu plus de clarté face à ces sujets.

30

 

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :

Geneviève Duval       

Directrice des communications

gduval@cqcd.org   

514-665-6688