Les détaillants du Québec : résignés, mais responsables - CQCD

Les détaillants du Québec : résignés, mais responsables

Montréal, 6 janvier 2021 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) affirme que, tout en étant résignés devant la décision de confinement, les détaillants du Québec continueront de respecter les consignes de santé publique et de servir leur clientèle.

Stéphane Drouin, directeur général, Conseil québécois du commerce de détail, affirme :

« La prolongation de la fermeture des commerces aura un impact majeur sur la survie d’un grand nombre de détaillants québécois. Face à l’urgence de la situation, ils comprennent cette décision temporaire et continueront de respecter les consignes et règles sanitaires de confinement imposées par le gouvernement du Québec, puisqu’ils ne souhaitent qu’une chose : un retour à la nouvelle « normalité » le plus rapidement possible. »

« Le CQCD est très heureux que le gouvernement du Québec ait retenu sa recommandation qui permet la cueillette extérieure sans contact chez les commerces non essentiels. Cette option permettra à plusieurs détaillants de traverser la vague, de liquider leur inventaire et de maximiser chaque dollar de vente. »

« Pour demeurer en activité, de nombreux détaillants pourraient avoir besoin d’aide financière additionnelle afin de garder la tête hors de l’eau… Les programmes d’aide financière, d’aide aux loyers et de subventions salariales doivent demeurer parmi les priorités du gouvernement du Québec. »

« Le CQCD rappelle l’importance de faire des achats en ligne en priorisant l’achat local chez les détaillants de quartier et les bannières québécoises. »

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :      

Karina Serei

Directrice des communications

kserei@cqcd.org    

514-688-0128