Les consommateurs québécois s’inquiètent d’une récession - CQCD

Les consommateurs québécois s’inquiètent d’une récession

Barometre CQCD

Montréal, le 29 juin 2022 – Selon le Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), un sondage réalisé en collaboration avec ORAMA Marketing auprès de plus de 1 000 consommateurs, 69 % des répondants croient que les prix à la consommation vont continuer à augmenter au cours des douze (12) prochains mois, une source d’inquiétude grandissante chez la population québécoise.

Parmi les faits saillants de ce sondage :

  • 40 % croient que la situation économique du Québec se détériorera dans les douze (12) prochains mois
  • 55 % pensent que le Québec sera en récession d’ici la fin de 2022
  • 22 % des répondants ayant un revenu familial inférieur à 79 000$ prévoient que la situation financière générale de leur ménage se détériorera au cours des trois (3) prochains mois.
  • Inquiétude qui se fait sentir chez plus de 27 % des personnes âgées de 45 ans, 30 % des retraités et 34 % des ménages monoparentaux.

Le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Jean-Guy Côté, affirme :

« Avec l’arrivée d’une possible récession, un très grand nombre de Québécoises et de Québécois doivent prendre conscience de l’importance d’encourager l’économie locale en soutenant nos commerçants d’ici. »

« L’achat local permet à des employeurs d’ici d’offrir des salaires et des conditions compétitives favorisant le bien-être des travailleurs à traverser cette crise et à consommer au Québec. »

Commerce de détail – Achat local

Nous remarquons qu’au cours des derniers mois, 39 % des 18-24 ans et 29 % des 25-34 ans consomment davantage dans les magasins locaux, comparativement à 19 % des 35-64 ans.  Un fait révélateur de ce sondage est que le concept d’achat local prend moins d’importance qu’en 2021 puisqu’alors, plus de 50 % des répondants affirmaient l’importance d’acheter local. 

Ces chiffres proviennent du Baromètre CQCD publié en collaboration avec la firme ORAMA Marketing. Pour avoir accès à l’étude complète, vous devez être un détaillant membre du CQCD.


À propos du Baromètre CQCD

Réalisé en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, le Baromètre CQCD est une recherche produite tous les mois afin de sonder les consommateurs québécois. Les données permettent de guider les détaillants à propos des intentions d’achats des consommateurs et les aider à prendre les meilleures décisions pour bien répondre à leurs attentes. 

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Karina Serei

Directrice principale des opérations et des communications

kserei@cqcd.org     

514 688-0128