Les comportements d'achat des Québécois pour les fêtes : Les Noël se suivent et se ressemblent - CQCD

Les comportements d’achat des Québécois pour les fêtes : Les Noël se suivent et se ressemblent

Sondage annuel du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
Les Noël se suivent et se ressemblent.

Montréal, le 12 novembre 2008 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a dévoilé les résultats de son sondage annuel réalisé par Altus Géocom quant aux intentions de consommation des Québécois pour la période des Fêtes 2008.

Ce sondage démontre que plus de soixante-dix (71 %), (81 % en 2007), des Québécois dépenseront autant à 64 % des répondants (69 % en 2007), et dépenseront même plus : 7 % des répondants (12 % en 2007) que l’an dernier pour leurs achats du temps des Fêtes.

Autre donnée réconfortante : En effet, soixante (60 %), (70 % en 2007) des Québécois indiquent que la situation économique actuelle influencera peu ou pas du tout leurs intentions d’achat pour le temps des Fêtes.

26 % des répondants avaient déjà débuté leurs achats des Fêtes à la fin octobre, alors que 33 % débutent en novembre et 34 % en décembre, dont 17 % au début décembre.

La dépense moyenne des ménages québécois pour la période des Fêtes s’établira à 644 $ cette année (681 $ en 2007). 59 % de ce montant sera dépensé en cadeaux (380 $) et 41 % (264 $) en réceptions, repas et boissons.

En excluant le secteur automobile, le CQCD estime que les dépenses de consommation pour la période des Fêtes, en tenant compte de l’augmentation du nombre de ménages, totaliseront plus de 2 milliards 150 millions de dollars au Québec.

« Malgré le ralentissement économique, les consommateurs entendent dépenser pour la période des Fêtes un montant presque équivalent à l’an dernier »
– mentionne M. Gaston Lafleur, présidentdirecteur général du CQCD.

Les Québécois seront généreux puisqu’ils offriront des cadeaux à six (6) personnes en moyenne.

14 % des Québécois prévoient effectuer un ou des achats le jour après Noël (Boxing Day).

Que retrouverons-nous sous l’arbre de Noël cette année ?

Les jouets, jeux vidéo, produits électroniques, disques compacts, livres, accessoires mode, vêtements, décoration, produits santé et beauté, bijoux, accessoires de maison, meubles et divertissement, chèques-cadeaux seront sur les listes d’achats cette année.

La moitié (50 %) des Québécois effectueront l’achat de la majeure partie de leurs cadeaux dans les centres commerciaux. 41 % prévoient offrir des chèques-cadeaux. D’autre part, Internet sera utilisé par 9 % des Québécois pour leurs achats de cadeaux de Noël.

En dernier lieu, le sondage révèle que la quasi-totalité des ménages (94 %) entendent faire leurs achats de Noël au Québec.

Ce sondage du CQCD sur les comportements d’achat des Québécois pour la période des Fêtes 2008 a été réalisé auprès de 1 002 Québécois, entre le 21 octobre et le 2 novembre 2008 et comporte une marge d’erreur de 3,2 %, plus ou moins, 19 fois sur 20.

À propos de CQCD

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser depuis 30 ans, le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution qui représente plus de 70 % des activités du secteur du commerce de détail au Québec et en est un interlocuteur incontournable. Le secteur du commerce de détail représente plus de 54 000 établissements commerciaux, générant plus de 90 milliards de dollars de ventes en 2007 et plus de 400 000 emplois


Source :
Conseil québécois du commerce de détail

Information :
Me Gaston Lafleur
Président-directeur général
Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
Tél. : (514) 842-6681, poste 200