Le Rendez-vous de la relève des gestionnaires du commerce de détail

Montréal, le 28 octobre 2009 – Plus de 1 500 étudiants et finissants de 20 cégeps* du Québec, représentant la relève professionnelle en Gestion de commerces, sont réunis aujourd’hui, dans le cadre de la 2e édition du Congrès étudiant, au Palace de Laval.

En partenariat avec de nombreux détaillants, cet événement est le Rendez-vous de la relève du secteur, soit les étudiants et finissants du DEC en Gestion de commerces.

Présentations exclusives et entrevues-éclair

En plus de mettre les étudiants en lien direct avec de nombreux employeurs potentiels, le Congrès permet d’informer sur les réalités du secteur, ses valeurs, son potentiel et les qualités requises pour y faire une belle carrière. Des conférenciers expérimentés et intéressants provenant d’entreprises majeures : Zellers, Bureau en Gros, DeSerres et Costco, s’expriment sur les emplois méconnus dans le commerce de détail, le leadership, la passion dans l’action et l’importance du service à la clientèle.

Les futurs employeurs sont au rendez-vous au Salon des exposants et au Forum d’embauche rencontrant les étudiants de 3e année du DEC en Gestion de commerces. C’est l’occasion pour eux de démontrer leurs compétences dans un processus d’entrevues-éclair de type « speed dating » avec ces détaillants.

«Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’embauche du plus grand nombre de jeunes dans nos entreprises, la qualité des emplois est à la hauteur de la qualité des diplômés du DEC en Gestion de commerces!»
– souligne Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD.

Un panel passionné et passionnant : Détail ton parcours !

De jeunes diplômés et des spécialistes en commerce de détail qui travaillent actuellement dans le domaine font part de leur expérience et de leur cheminement de carrière dans le cadre d’un panel passionné et passionnant.

Nouveauté en 2009 !

Ce nouveau site Internet dédié à la relève en Gestion de commerces présente des perspectives du secteur, des renseignements pertinents sur les détaillants participants au Congrès et la possibilité d’échanger avec des détaillants.

Le commerce de détail est le deuxième plus grand employeur privé au Québec et offre une vaste gamme de postes qui s’amalgament assurément aux intérêts et aux passions des futurs gestionnaires.

« Nos entreprises sont dynamiques, toujours à l’affût des dernières tendances et offre des opportunités d’emplois valorisants et stimulants pour amener la relève à devenir le prochain leader de notre secteur », a conclu Me Lafleur.

Vu l’importance stratégique que représente le recrutement, de nombreux détaillants se sont associés au CQCD pour permettre la réalisation de cet événement. Ces leaders de la valorisation des carrières sont : Sears, Unimat, Costco Wholesale Canada, Sobeys, Wal-Mart, Bureau en Gros, Canadian Tire, Future Shop, Groupe Dynamite, Home Depot et Zellers.

Le CQCD tient à remercier son partenaire du gouvernement du Québec, le ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

À propos de CQCD

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d’assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités du commerce de détail au Québec et est un interlocuteur incontournable de cet important secteur économique au Québec.

*Cégeps et Collèges participants : Outaouais, André-Laurendeau, Ahuntsic, Granby HauteYamaska, Edouard-Montpetit, Saint-Hyacinthe, Valleyfield, Maisonneuve, Dawson College, Lionel-Groulx, Joliette, Trois-Rivières, François-Xavier-Garneau, Sherbrooke, Drummondville, Montmorency, Saint-Jean-sur-Richelieu, Jonquière, Limoilou, Rosemont.


Source :
Céline Ducharme
Conseillère aux communications
Conseil québécois du commerce de détail
(514) 842-6681, poste 200
www.cqcd.org