Le Groupe Lou-Tec se distingue au Gala des Mercuriades 2022 - CQCD

Le Groupe Lou-Tec se distingue au Gala des Mercuriades 2022

Le Groupe Lou-Tec, membre au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), s’est hautement distingué lors de la 42e édition du concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). En effet, l’entreprise a gagné non pas un, mais deux prix, dont le prestigieux Mercure – volet PME – qui nomme l’entreprise de l’année et qui représente la plus haute distinction décernée à cette occasion. L’entreprise a également raflé le prix « Stratégie d’affaires à succès » pour le volet PME.

Ces reconnaissances viennent couronner la stratégie de croissance exemplaire opérée par l’entreprise depuis plusieurs années. Fondée en 1979, Lou-Tec est l’une des plus importantes entreprises québécoises de location de machinerie lourde, d’équipement et d’outils dans les domaines de la construction, la rénovation et la maintenance pour différents secteurs (commercial, industriel, institutionnel et résidentiel).

Forte d’un réseau de 30 centres de location à travers les régions du Québec et comptant un effectif de 400 employés, l’entreprise mise sur des investissements constants dans son inventaire de produits et dans les nouvelles technologies pour répondre à la demande croissante dans les différents marchés. En plus de ses investissements, Lou-Tec se distingue également par une expérience client hors pair et personnalisée qui a fait sa renommée. Sa flotte de livraison comprend notamment une centaine de camions pour desservir et répondre aux besoins urgents de ses clients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Horizon 2030 : Conquérir des parts de marché et devenir le leader de son secteur au Canada

Au cours des cinq dernières années, LOU-TEC a connu une croissance exponentielle grâce à un changement stratégique qui l’a fait passer d’un modèle de franchisé à un modèle corporatif.

Portée par cette croissance exponentielle, Lou-Tec nourrit de grandes ambitions dans les années à venir, notamment une expansion à l’échelle canadienne. La PME va continuer à renforcer sa présence dans toutes les régions du Québec, cherchant même à doubler son chiffre d’affaires d’ici 3 ans, se fixant comme objectif prioritaire de devenir leader de son secteur au Canada d’ici 2030. Selon une entrevue réalisée en 2021 avec le quotidien La Presse, Jean-Marc Dallaire, PDG de l’entreprise, a indiqué vouloir étendre son marché hors Québec en cherchant « des occasions de croissance par acquisition ou fusion d’entreprises de location d’équipements qui sont bien établies dans les marchés régionaux ciblés ».

Afin de faciliter l’atteinte de ses objectifs de croissance, elle s’est associé au fonds de capital-investissement Sagard Private Equity Canada (Sagard PE), Walter Capital, Investissement Québec et BDC Capital.

Étant donné l’exécution impeccable de son plan de croissance, nul doute que l’équipe de direction de Lou-Tec, menée par son PDG Jean-Marc Dallaire, saura faire de ce fleuron québécois, un exemple de réussite à travers le pays. En attendant, nous tenons à féliciter l’ensemble de l’équipe pour une reconnaissance amplement méritée lors des Mercuriades 2022.