Le groupe Legault (Mondou) poursuit sa croissance et annonce l'acquisition des magasins Ren's Pets en Ontario et dans les provinces atlantiques - CQCD

Le groupe Legault (Mondou) poursuit sa croissance et annonce l’acquisition des magasins Ren’s Pets en Ontario et dans les provinces atlantiques

Le Groupe Legault, entreprise familiale québécoise propriétaire des magasins Mondou, a annoncé l’acquisition des magasins Ren’s Pets, un détaillant de produits pour animaux de compagnie dont le siège social est situé à Guelph en Ontario. Il s’agit pour le Groupe Legault d’une première acquisition à l’extérieur du Québec.

L’acquisition de Ren’s Pets, un premier pas à l’extérieur du Québec pour Mondou

Devanture de magasin Ren's Pet

Fondée en 1975 à Oakville (Ontario), Ren’s Pets est en pleine expansion et compte 35 magasins dont 31 en Ontario, 2 au Nouveau-Brunswick et 2 en Nouvelle-Écosse ainsi qu’un centre de distribution à Guelph. Au cours des derniers mois, l’entreprise a ouvert 3 magasins et prévoit en ouvrir 3 autres d’ici la fin de l’année, Elle emploie quelque 500 personnes et possède également un site web transactionnel pour les commandes en ligne qu’elle expédie partout au pays.


« Cette transaction s’inscrit dans notre plan de développement qui repose sur l’expansion de nos activités au Canada par le biais notamment des acquisitions et des partenariats axés sur l’innovation, a déclaré Martin Deschênes, chef de la direction du Groupe Legault. Elle permettra aux deux entreprises de conjuguer leurs forces et d’accélérer leur croissance au Canada en ouvrant de nouveaux magasins grâce à une approche agile et flexible. »

« Nous sommes fiers de joindre le Groupe Legault et de combiner nos forces au réseau des magasins Mondou afin de poursuivre notre développement avec une équipe canadienne respectée dans l’industrie avec qui nous partageons des valeurs communes dont l’excellence au chapitre du service à la clientèle, l’engagement dans la communauté ainsi que le bien-être et la santé des animaux, a souligné Scott Arsenault, Président de Ren’s Pets. Nous sommes convaincus que cette transaction sera bénéfique non seulement pour les deux enseignes, mais aussi pour tous les consommateurs canadiens qui ont à coeur le bien-être de leurs animaux de compagnie. »

« Il est très important pour nous de préserver le caractère unique de Ren’s Pets et de respecter le concept et la culture d’affaires qui font le succès de l’entreprise depuis plus de 40 ans, a précisé Jules Legault, président et co-propriétaire du Groupe Legault. La transaction est donc placée sous le signe de la collaboration et de la continuité pour Ren’s Pets puisque la marque et tout le personnel, y compris l’équipe de gestion actuelle, vont demeurer en place. »


Ce partenariat recèle un potentiel de croissance important pour les deux enseignes en raison de la popularité grandissante du marché des animaux de compagnie au Canada, particulièrement depuis les 18 derniers mois. Mondou et Ren’s Pets poursuivront leur stratégie de distribution multicanal, magasins et ventes en ligne, afin de répondre aux besoins de la clientèle qui ne cessent d’évoluer.

Mondou compte 74 magasins au Québec et 1100 employés. Créée en 1938, l’enseigne a été achetée par le Groupe Legault en 1983.