Dans le cadre du PCSTT, la Banque de développement du Canada (BDC) travaillera avec les institutions financières canadiennes participantes pour offrir à ces entreprises des prêts à faible intérêt garantis par le gouvernement pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars. Les entreprises durement touchées comptant plusieurs établissements sous une même bannière, comme les chaînes d’hôtels ou de restaurants, pourraient être admissibles à un prêt allant jusqu’à 6,25 millions de dollars. Le PCSTT aidera ces entreprises à couvrir leurs coûts d’exploitation courants durant la pandémie de COVID‑19 et à investir dans leur prospérité à long terme.
Si vous exploitez une entreprise canadienne très touchée par la pandémie de COVID-19 et avez besoin de plus de liquidités pour couvrir vos frais d’exploitation, vous pourriez avoir accès à la Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (Garantie du PCSTT) par l’entremise de votre institution financière.
Pour être admissible, votre entreprise:
- devait être stable et financièrement viable avant le début de la pandémie de COVID-19.
- doit avoir reçu des paiements au titre de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) ou de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) parce qu’elle a démontré que ses revenus ont diminué d’au moins 50% en raison de la pandémie pendant au moins trois mois (qui ne sont pas nécessairement consécutifs) au cours de la période de huit mois précédant la date de la demande en vertu de la Garantie du PCSTT.
Le gouvernement du Canada a donné le mandat à BDC de garantir à 100% le prêt que votre institution financière pourrait vous accorder afin de vous fournir des liquidités additionnelles et de vous aider à payer vos frais d’exploitation.
- Prêts allant de 25 000$ à 1 million de dollars aux entreprises admissibles très touchées par la pandémie
actuelle; - Faible taux d’intérêt et période de remboursement allant jusqu’à 10 ans ;
- Report des versements de capital pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois au début du prêt.
Adressez-vous à votre institution financière principale pour déterminer si la Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés convient à votre entreprise et faire une demande. Le programme sera disponible auprès de certaines institutions financières participantes à compter du 1er février 2021. D’autres le déploieront progressivement au cours des jours qui suivront.
La Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (Garantie du PCSTT) est disponible jusqu’au 30 juin 2021.
Voir le communiqué de Innovation, Sciences et Développement économique Canada : https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2021/01/la-ministre-ng-annonce-le-lancement-du-programme-de-credit-pour-les-secteurs-durement-touches.html